Comment connaître les codes couleur des fils électriques ?

 

par fitia2 |

     
Comment connaître les codes couleur des fils électriques ?

Pour éviter toute erreur qui pourrait entraîner des dégâts considérables lorsque vous bricolez, notamment lorsque vous touchez à des fils électriques, il faudra avant toute chose connaître les codes couleur des fils électriques pour pouvoir les différencier. Voici donc les détails.

Étapes de réalisation

1.

Les fils conducteurs de phase, c’est-à-dire les fils amenant le courant, sont le plus souvent représentés par l’une des quatre couleurs suivantes : jaune, rouge, marron et noir.

2.

En ce qui concerne les conducteurs neutres, c’est-à-dire les fils qui conduisent le courant hors du système, ils sont soit noirs, soit bleus.

3.

Enfin, les conducteurs de protection, c’est-à-dire les fils qui joignent le mécanisme électrique à la terre, sont ceux qui sont bicolores : vert et jaune.

4.

Si jamais vous doutez, testez donc le fil à l’aide du tournevis testeur. Introduisez celui-ci dans un trou de la prise et observez.

5.

Si le néon s’allume, cela signifie que vous avez affaire au conducteur de phase. Sinon, si le néon ne réagit pas, cela veut dire qu’il soit d’un conducteur neutre, soit d’un conducteur de protection.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on