Comment connaître les différents milieux tempérés ?

Comment connaître les différents milieux tempérés ?

Le climat tempéré se situe dans une zone thermique où les rayons du soleil sont dispersés. Les principales régions soumises au climat tempéré sont : l’Eurasie, l’Amérique du Nord, le Sud de l’Afrique et le Sud de l’Australie. Située entre le Pôle et l’Equateur, cette latitude voit se rencontrer l’air chaud et l’air froid. Ce mélange explique la modération des températures. Mais comment connaître les différents milieux tempérés ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour la géographie
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Le milieu océanique
Le climat tempéré est particulièrement doux et humide à proximité des océans. Ce milieu océanique favorise la présence de la vie naturelle et humaine. La végétation est composée d’arbres feuillus et caduques. Mais la forêt a souvent été remplacée par des cultures et de l’élevage dans des paysages de bocage. Ce milieu océanique permet de nombreuses activités industrielles et commerciales, surtout le long des côtes. Il est souvent très peuplé et urbanisé.

2.

Le milieu continental
Il se trouve à l’intérieur des continents et concerne surtout l’Amérique du Nord et le Nord de l’Eurasie. Le climat se caractérise par un hiver très rigoureux, un court printemps et un été chaud et orageux. Cette forte amplitude thermique est la source de contraintes importantes pour l’homme et la nature. En hiver la neige couvre le sol pendant plusieurs mois et au printemps le dégel provoque des inondations. Ce milieu continental est caractérisé par la présence d’une immense forêt, la taïga. Plus au Sud, on trouve de vastes prairies. L’homme est peu présent dans ce milieu rude.

3.

Le milieu méditerranéen
En été le climat y est sec et en automne on note la présence d’orages. C’est un milieu fragile où la végétation est composée principalement du maquis et de la garigue. De façon traditionnelle, les hommes occupaient les montagnes où ils pratiquaient une agriculture sur des terrasses. Aujourd’hui, ils se sont installés dans les plaines drainées.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

das.20123 | 06/08/2013  

Peu je faire son livre

Sur le même thème

freelance1

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on