Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Aménager sa cuisine c'est en choisir les meubles : placards, tiroirs, table, chaises (ou tabourets), desserte, ... . Votre choix sera guidé par des critères pratiques, esthétiques et budgétaires.

Étapes de réalisation

1.

Critère de praticité :
Prévoyez la taille de vos placards en fonction de votre batterie de cuisine actuelle ou à venir.
Placez les à bonne hauteur :
- les étagères du haut doivent être au niveau des yeux
- les étagères du bas doivent être au niveau des genoux
- le four doit être situé entre les yeux et la taille
- la table de cuisson doit être disposée de façon à ce que vous puissiez facilement surveiller tous vos plats.
- adaptez vos chaises à la hauteur de votre table (vous devez être à l'aise pour manger) et à la taille des membres du foyers (faites en sorte que tout le monde (du moins les adultes) ait bien les pieds qui touchent par terre).

2.

Choisissez des matériaux faciles d'entretien, résistants aux chocs et aux tâches.

3.

Critère budgétaire :
- pour bénéficier de petits prix et pouvoir étaler vos dépenses, achetez une cuisine en kit dans un grand magasin de la maison (ex. : IKEA). Vous pourrez ainsi créer votre cuisine personnalisée à moindre coût.
- si vous préférez avoir une cuisine véritablement personnalisée et adaptée aux mesures de votre espace, tournez-vous vers un fabricant spécialisé ou un cuisiniste indépendant.

4.

Critère esthétique :
- le choix des meubles se fait également en fonction de l'atmosphère que vous voulez créer, du style de décoration que vous souhaitez adopter.
- si vous optez pour une cuisine design ou moderne, tendez vers la simplicité, l'épurement.
- préférez un coloris flashy et des matériaux bruts (verre, acier, inox, béton...)
- pour un style authentique (rustique), privilégiez au contraire le foisonnement, les couleurs chaleureuses.
-le bois est le matériau phare.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Actuellement la tendance est à la disparition des poignées.

Commentaires

fanfanmarion27 | 07/07/2010  

Bonjours à tous et à toutes Je me permets quelques conseils si vous pensez bientôt acheter un meuble de cuisine quel qu'il soit. Soyez très vigilants à la qualité de celui-ci pour éviter les accidents domestiques. Il est important de s'assurer que votre meuble soit bien estampillé NF Ameublement et réponde à toutes les normes de sécurité françaises et européennes. L'achat d'un meuble respectant cette norme c'est l'assurance d'une qualité mais surtout d'une sécurité nécessaire afin d'éviter certains accidents dans une endroit aussi fréquenté que la cuisine! Merci de me dire si vous aussi vous préférez acheter en accord avec ces normes de sécurité.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on