Comment connaître les règles de santé en Polynésie ?

 

par andolfi |

     

Lorsque l'on part en voyage dans un pays étranger ou comme ici dans des îles françaises, il sera très important de bien se renseigner sur tout ce qui touche à la santé et aux différents risques sanitaires une fois sur place. Voici donc quelques informations !

Étapes de réalisation

1.

Sachez tout d'abord qu'il n’y a pas de danger d’un point de vue sanitaire en Polynésie française. Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur le territoire, mais mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomélyte, hépatite B). De plus, l'eau du robinet est potable sur le territoire.

2.

Cependant, une des choses dont il faudra vous méfier, surtout si vous êtes pêcheur, est la ciguatera, souvent appelée la « gratte ». Cette intoxication est due à une algue et se rencontre surtout chez les poissons carnivores de lagon. Les symptômes ne sont pas graves mais sont des démangeaisons intenses de la paume des mains et de la plante des pieds, fourmillements, picotement des lèvres et du nez, jambes lourdes, maux de tête, et nausées.

3.

Au quotidien, il vous faudra bien faire attention aux coups de soleil et se protéger avec une crème solaire à indice élevé (même par temps gris). Les piqûres de nonos, des moucherons surtout présents sur les motu, sont irritantes, mais pas graves. Pour les empêcher de venir sur vous, enduisez-vous de monoï. Aussi, vous ferez attention au cent-pieds, qui est un scolopendre à la piqûre douloureuse. Attention aussi aux méduses, notamment sur les îles Marquises, aux oursins et aux poissons-pierre, ces derniers étant venimeux.

Chercher un article sur Comment fait-on