Comment bien débuter un ouvrage au point de croix ?

 

par liliplume |

     

Si vous démarrez ce loisir, vous avez peut-être des hésitations quant à savoir comment bien débuter. Il y a quelques petites astuces que vous pouvez facilement mettre en pratique. Au fur et à mesure de vos ouvrages, elles deviendront un automatisme.

Étapes de réalisation

1.

La toute première chose à savoir est qu’il faut commencer votre broderie par le milieu de la toile (et donc du dessin.) Vous pouvez noter que sur votre grille, le centre est indiqué. C’est par-là que vous allez commencer. Pour trouver le milieu de la toile, pliez-la en 4 et appuyer légèrement. Dépliez-le et faites courir un fil à bâtir sur les plis en suivant le fil de la toile pour marquer les plis et le centre. Vous enlèverez ces fils au fur et à mesure de l’avancement. Faites vos premiers points.

2.

Évitez de faire des nœuds à l’arrière de la toile. Vous avez deux méthodes pour cela. La première consiste à couper une longueur de fil, plier ce brin en 2, l’enfiler sur votre aiguille du côté des 2 extrémités coupées, puis sortir l’aiguille sur l’endroit de la toile à l’emplacement du 1er point en laissant la boucle du milieu du brin sur l’envers de la toile. Piquez l’aiguille dans la toile en formant votre 1er demi-point et faites-la passer sur l’envers dans la boucle du brin. Deuxième astuce : incluez une petite longueur de fil, laissée sur l’arrière dans vos points.

3.

Le point de croix est constitué de 2 points obliques (une croix). On peut le broder soit individuellement (en faisant un point complet : X) soit en faisant une ligne de points obliques (///) et en repassant dessus dans l’autre sens pour former les croix (XXX). Les points doivent être toujours orientés dans le même sens (vers la gauche ou vers la droite), ceci permet d‘avoir un porté d‘ombre régulier.

4.

Si votre ouvrage comporte de nombreuses couleurs, utilisez plusieurs aiguilles. Pour mettre une couleur en attente, sortez l’aiguille sur l’endroit du travail et laissez-la en attente au-dessus de la zone, et ainsi de suite. Pour changer de fil, utilisez une seconde aiguille, faites quelques points avec votre nouvelle aiguillée puis passez votre « ancienne » aiguille sous ces points. Coupez au ras de la broderie.
Si vous faites de grandes longueurs de fil à l’arrière de votre toile, cela se verra (fils foncés, toile fine.)

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour arrêter un fil, glissez votre aiguille sus les boucles verticales que forment les points sur l’envers de la broderie et coupez les fils près de la broderie.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on