Comment ranger ses fils de broderie ?

 

par liliplume |

     

Toutes les brodeuses se sont un jour retrouvées face à ce problème : comment ranger correctement ses fils ? Après avoir réalisé votre ouvrage, il vous reste de nombreux fils, et si vous voulez les réutiliser, vous devez les retrouver aisément.. Il existe quelques moyens pour les classer du plus simple au plus professionnel.

Étapes de réalisation

1.

Votre choix du type de rangement doit se faire dès le départ. Si vous avez l’intention de réaliser de nombreux ouvrage en kit, vous allez vous retrouver avec de nombreux restes de fils, de longueurs relativement petites. Vous avez peu de fils : utilisez des enveloppes à fenêtre. Vous allez être amené à avoir de nombreux fils : les cartonnettes vous seront utiles. Par contre si vous utilisez des échevettes entières : dans ce cas une troisième solution s’offre à vous les archers.

2.

Le rangement avec les enveloppes.
Utilisez des enveloppes avec fenêtres. Ainsi vous pourrez voir les couleurs directement. N’oubliez pas de noter le numéro du fil et sa marque (DMC, Anchor, Madeira …) toujours au même emplacement. Cela vous évitera de perdre du temps à chercher ou vous avez bien pu noter ce fichu numéro ! Pour classer vos enveloppes, prenez une boite en carton. Mais vous verrez que cette solution a rapidement ses limites.

3.

Se présentent alors les cartonnettes. Très simples d’emploi, elles se présentent sous deux formes : en carton ou en plastique. La première est plus pratique pour noter les numéros des fils mais se dégrade très rapidement. Plus solide le plastique vous obligera à acheter des petites étiquettes avec les numéros des fils à coller. Pour les ranger, il existe des boites spéciales (DMC en vend.) Vous pouvez aussi faire un saut dans les magasins de bricolage : on y trouve à bon marché des boîtes en plastique très pratiques, et souvent modulables (pour les aiguilles, les ciseaux …)Vous pouvez aussi fabriquer vous même des cartonnettes en les découpant dans un carton ou un bristol.

4.

Pour les échevettes, il existe un système d‘archers, que l‘on range dans des classeurs.. Ceci n’est pas très pratique pour les petites longueurs de fils. Il convient de réserver ces archers aux échevettes que vous avez d’avance.
Ces archers se rangent dans des feuilles en plastique (fragiles au niveau des œillets), qui vous permettent de voir les couleurs et d‘avoir un rangement tout à fait professionnel. DMC vend ces accessoires (classeur, feuille plastique et archer).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

fleur.de.mars

Comment faire des cartes de vœux originales et personnelles?

Vous en avez marre de vous ruiner tous les ans pour des cartes de vœux aussi chaleureuses qu'une brochure publicitaire? Vous recherchez une technique artisanale et vraiment originale pour créer des cartes vraiment uniques ? Avec cette technique, vous pr

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on