Comment comprendre les principaux termes en contrôle de gestion ?

 

par andolfi |

     

Chaque domaine d'activité possède son propre langage et son propre vocabulaire. Le contrôle de gestion en fait donc parti et peut être une des domaines les plus compliqués à comprendre si l'on ne maîtrise pas parfaitement certaines bases essentielles en terme de langage.
Voici donc les principaux !

Étapes de réalisation

1.

- L'objet de coût : il se définira comme tout élément pour lequel une mesure séparée du coût sera jugée utile.
- Le périmètre de coût : il sera constitué de l'ensemble des charges que l'on choisit de prendre en compte pour sa détermination.

2.

- Le coût direct d'un objet de coût : il sera constitué de l'ensemble des charges pouvant être affectées sans aucune ambiguïté à cet objet de coût.
- Le coût indirect : il sera lui aussi par rapport à un objet de coût et correspondra à une ressource consommée par plusieurs objets de coût.

3.

- Le coût variable : ceci se présente lorsque un montant global varie proportionnellement avec les variations du niveau d'activité, mesuré par exemple par le nombre d'unités réalisés.
- Le coût fixe : ceci se présente lorsque ce coût n'est pas affecté par des variations du niveau d'activité. Ceci s'étend pour un temps donné et pour une plage pertinente d'activité.
- Le coût réel : ceci est un coût calculé ex-post à partir de charges ayant été encourues.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on