Comment connaître les capitales mondiales ?

 

par romu2 |

     
Comment connaître les capitales mondiales ?

Nous connaissons tous les plus grandes capitales des plus grands pays du monde…Toutes ? Pas si sûr, car certains pièges sont certainement à éviter. Petite liste pratique pour l'usage de tous...Faites le test!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un atlas
  • un peu de mémoire
  • des idées toutes faites à effacer de votre mémoire

Étapes de réalisation

1.

En Europe, les grands classiques sont Londres, Madrid, Bruxelles, Rome et Paris.
Mais ne vous est-il jamais arriver de confondre Bucarest (en Roumanie) et Budapest (en Hongrie)?
Toujours en Europe de l'Est, tout le monde connaît Prague la belle, capitale de la République Tchèque depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie. Mais savez vous que la capitale de la Slovaquie, l'autre partie moins connue, est Bratislava ?
Chez nos voisins Allemands, la capitale a changé depuis la réunification des parties ouest et est du pays. Berlin a depuis remplacé Bonn, capitale de la République Fédérale d'Allemagne.
Enfin, quelle est la capitale chez nos cousin Helvètes ? Genève? Lausanne? Aucune des deux! La capitale suisse est en fait Berne !

2.

En Amérique du Sud, nous connaissons tous Buenos Aires, Bogota et Santiago du Chili. Il est en revanche plus difficile de garder en tête que Asuncion est la capitale du Paraguay et Montévidéo celle de l'Uruguay. De même, posez vous la question de savoir quelle est la capitale du plus grand pays d'Amérique duSud, le Brésil: Rio de Janeiro? Sao Paulo ? Ces deux villes sont les plus connues du pays mais la capitale est Brasilia, dont le nom est proche de celui du pays...petite astuce mémotechnique pour la retenir...
Cette astuce est valable en Amérique Centrale également pour le Mexique (Mexico City), le Salvador (San Salvador) et le Panama (Panama City). Rien à faire en revanche pour la capitale du Honduras: il faudra bien vous mettre en tête qu'il s'agit de Tegucigalpa...

3.

Attention, beaucoup de pièges à éviter en Amérique du Nord, Océanie et Asie !!
Aux Etats-Unis...New York bien sûr! Eh bien non, il s’agit de Washington DC !
Plus facile alors, le Canada : Vancouver ? Toronto ? Pardon? Ottawa ? Vous êtes sûr ?
Encore plus simple, l'Australie...Une pièce sur Sydney! Non? Melbourne alors ? Comment ça Canberra ?
Du gâteau pour vous rassurer sur vos connaissances: Pékin est bien la capitale de la Chine et Tokyo celle du Japon...Mais saviez vous que celle de la Mongolie est Oulan Bator ???
Une petite dernière pour la route ? Entre Bombay et Calcutta, quelle est la capitale de l'Inde? Et si c'était New Delhi ?

4.

En Afrique en fin, deux gros pièges à éviter : Casablanca n'est pas la capitale du Maroc, Marrakech non plus, il s'agit bien de Rabat...
De même, les deux grosses villes d'Afrique du Sud, Le Cap et Johannesburg, n'en restent pas moins que des villes capitales de provinces. La capitale du pays est Prétoria...
Plus faciles à retenir, Alger (Algérie) et Tunis (Tunisie).
Pour ce qui est de Khartoum (Soudan) et Lagos (Nigéria) ou Antananarivo (Madagascar), c'est un peu moins simple... mais ça peut vous permettre de briller en société !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Révisez régulièrement, les idées préconçues sont tenaces.

Mise(s) en garde :

Ne soyez jamais trop sûr de vous, on tombe facilement dans les pièges.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale