Comment comprendre le rôle des chromosomes dans le patrimoine génétique ?

Comment comprendre le rôle des chromosomes dans le patrimoine génétique ?

La reproduction sexuée nécessite 2 individus de la même espèce, de sexe différent, pour donner naissance à un individu de la même espèce. Chaque individu est unique et original. Lors de la fécondation il se forme un œuf qui possède tout le nécessaire pour programmer le développement de l‘individu. Cet ensemble d’informations s’appelle le patrimoine génétique. Mais comment comprendre le rôle des chromosomes dans ce programme ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour la biologie
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Les chromosomes supports de l’information génétique
Au cours des divisions cellulaires des filaments apparaissent dans le noyau : ce sont les chromosomes. En dehors des divisions cellulaires, les chromosomes se désorganisent et deviennent invisibles. Cependant la matière qui les constitue (ADN) est toujours présente dans le noyau.

2.

Les chromosomes déterminent le sexe
Dans l’espèce humaine, chaque noyau contient 46 chromosomes que l’on peut assembler par paires. Chaque paire ayant la même taille et la même forme : on dit que ces chromosomes sont homologues. On obtient en classant ces chromosomes le caryotype.
XY et XX sont les chromosomes sexuels. Ils sont notés ainsi seulement dans l’espèce humaine.

3.

Les informations inscrites par des gènes
Les chromosomes portent des informations qui diffèrent d’une paire à l’autre. Chaque unité d’information s’appelle un gène. Les paires de chromosomes homologues portent les mêmes gènes au même endroit. Les gènes peuvent porter soit des informations identiques, soit des informations différentes mais ces informations sont relatives aux mêmes caractères : on les appelle les allèles. Lorsqu’on possède 2 allèles différents c’est l’allèle dominant qui s’exprime : donc les chromosomes homologues sont génétiquement différents.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on