Comment bien choisir ses rideaux ?

Comment bien choisir ses rideaux ?

Choisir ses rideaux

Les rideaux sont un élément de décoration essentiel dans une pièce. Il est donc important de ne pas commettre d'erreur lorsque vous les choisissez afin que la pièce concernée ne perde pas de son charme. Voici quelques astuces pour effectuer un bon choix.

Étapes de réalisation

1. Les mesures

Mesurez la hauteur et la largeur de votre fenêtre afin de déterminer les dimensions du rideau. En largeur, comptez le double pour un effet plissé et en hauteur, n'oubliez pas de prendre en compte l'emplacement de la tringle par rapport au carreau.


Évitez de prendre des rideaux qui, une fois posés, touchent le sol. En effet, rien de mieux que de les laisser traîner par terre pour qu'ils s'abîment en deux trois mouvements.

2. Choisir les tringles

Prêtez également attention à la tringle des rideaux.


Privilégiez les tringles plates pour les voilages ou les tissus en macramé.

Pour les grands rideaux qui habillent généralement les salons et les chambres, préférez les robustes tringles rondes, en bois.

Lorsque vous voulez jouer avec un voilage et un tissu de rideau, vous avez aussi l'option de la tringle dite "chemin de fer".

3. Chambre sans volets

Enfin, si vous cherchez des rideaux pour habiller une chambre qui n'a pas de volets, pensez aux tissus opaques qui empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à emmener un échantillon de votre tapisserie ou une photo des peintures de la pièce pour voir, une fois dans le magasin, si le tissu des rideaux est bien assorti à vos murs.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on