Comment réaliser un vrai film avec un simple caméscope?

Devenir cinéaste vous semble trop difficile, voire inimaginable ? C'est faux : faire ses premiers pas en tant que réalisateur, n'est pas mission impossible. Un caméscope, un peu de motivation et d'imagination alliés à ce petit guide, vous aideront à réaliser un bon film amateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un caméscope, de l'argent

Étapes de réalisation

1.

Commencez par écrire votre scénario. Chaque scène, chaque temps fort du film doit y figurer. Ne lésinez pas sur les détails, la précision simplifiera la réalisation de votre film amateur. Vous insérerez les dialogues après cette première phase d'écriture.

2.

Après avoir rédigé votre scénario, lisez-le à haute voix ou faites-le lire par un tiers, vous pourrez ainsi cerner les incohérences ou les scènes inutiles du film. Une personne extérieure saura faire preuve de plus d'objectivité, rien ne vaut un regard neuf !

3.

Définissez votre budget. Il augmente vite, même pour un film amateur, vous devez donc bien définir chaque poste, notamment la rémunération de vos acteurs. Connaître à l'avance votre budget vous évitera de mauvaises surprises.

4.

Pour le casting, organisez des auditions afin d'apprécier le potentiel de chaque comédien volontaire, mais testez-les aussi sur une scène à plusieurs : Un acteur peut être bon en solo et perdre ses moyens face à un autre acteur.

5.

Groupez les scènes selon les lieux et non selon le rythme narratif du film. Vous gagnerez du temps et éviterez les allers- retours entre les différents lieux de tournage. N'oubliez pas de demander les autorisations de filmer. Elles sont normalement obligatoires pour tourner un film sur la voie publique.

6.

Repérez les lieux avant de commencer le tournage de votre film amateur, vous pourrez choisir les meilleurs endroits, préparer vos plans et noter les accessoires dont vous aurez besoin. Allez y avec votre caméscope vous pourrez commencer à repérer les meilleures angles.

7.

Sur le tournage du film, n'hésitez pas à recommencer les scènes selon différents angles de vue, vous pourrez ainsi choisir celle qui rend, avec le plus de sincérité, l'émotion que vous souhaitez faire passer aux spectateurs. Un maximum de prises vous garantira d'avoir toute la matière nécessaire dans les "rushes" (images non montées) pour réaliser un montage convainquant.

8.

Insérez un générique dans lequel figureront les noms des acteurs et ceux de toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de votre film. Voir son nom défiler dans un générique est une fierté qui ravira tous ceux qui vous ont aidé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Laissez vos acteurs improviser de temps en temps, leur jeu sera plus sincère donc plus crédible.

Ayez toujours en tête la prochaine scène. Cela vous permettra d'orienter le jeu des acteurs et de créer un enchaînement plus subtil.

Pour limiter les coûts, recrutez les acteurs parmi vos amis ou dans des écoles de théatre. Certains accepteront juste pour le fun ou pour vous faire plaisir, d'autres pour l'expérience ou contre un intéressement à vos éventuels bénéfices.

Mise(s) en garde :

Lors de la rédaction de votre script, ne vous laissez pas envahir par vos idées. Créer trop d'action ou trop de personnages fera de votre film une succession de scènes sans grand intérêt.

Commentaires

curtis | 20/03/2014  

merci pour le brifing sur comment tourner un film car mon reve fou est de devenir un grand realisateur de long metrage et series policieres

Dracorequin | 02/03/2013  

Et si on est tout seul pour être acteur ET cameraman (c'est à dire tout seul pour filmer et pour jouer), qu'on est enfant et qu'on veut faire un bon film?

ptit loup garou | 02/02/2013  

Moi aussi, mon grand projet, c'est de réaliser des films... Cette fiche technique détaillée m'a beaucoup aidée lors de mon premier tournage. Merci infiniment.

Thiappy | 31/08/2011  

Je pose la même question que jamil, que faire avec le son?,

Elea | 24/08/2011  

Merci pour tt c conseil mes comment on fai le générique ....?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment utiliser un Netbook comme centre de divertissement home-cinema ?

Avec des tailles plus petites et des performances améliorées, les netbooks sont de plus des solutions viables à incorporer dans les configurations home-cinéma. Leurs dimensions leur permettent d'être cachés dans le plus petit des angles tout en four

captain haddock

Comment zapper les bandes annonces des DVD ?

Même si de temps en temps, on pirate un peu par ci par là des DVD, il y en a que l'on achète ne serait-ce que parce que les bonus sont réellement beaux et que l'on veut garder une superbe jaquette. Mais comment éviter les sempiternelles bandes annonc

kadadj

Comment accéder à plus de 3000 chaînes de télévision grâce a google chrome ?

Vous souhaitez regarder la télévision, mais vous n'avez pas de téléviseur? Il vous suffit d'avoir un connexion internet puis vous apprécierez certainement Chrome TV. Ce plug-in vous donne en effet accès, depuis Google Chrome, à plus de 3000 chaîn

Chercher un article sur Comment fait-on