Comment préparer le tour du Mont Blanc ?

 

par kalinka€ |

     

Pour les sportifs ou les amoureux de la nature, le tour du Mont Blanc peut être une expérience formidable. Cette randonnée d’une dizaine de jours peut être accessible à un grand nombre de personnes à partir du moment où on ne part pas à l’aventure et qu’il y a eu au préalable un minimum de préparation. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Équipement(s) de marche
  • - Carte / boussole
  • - Réservation refuge / tente

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, prévoyez une date adéquate à une randonnée d’une dizaine de jours autour du Mont Blanc. En effet, même si le temps est imprévisible longtemps à l’avance, sachez que la période la plus propice est située entre mi-juillet et mi-septembre. En dehors de ces périodes, les risques de trouver des passages enneigés est accru.

2.

Il est très important d’être correctement équipement pour ce type de marche, le tour du Mont Blanc n’est pas une randonnée en forêt. Il est indispensable d’avoir une paire de chaussure montante, très confortable et imperméable. Vous devez impérativement disposer d’un poncho pour ne pas être pris au dépourvu par temps de pluie. Enfin, préférez plusieurs petites gourdes plutôt qu’une seule grosse. Vous pourrez ainsi équilibrer plus facilement votre sac.

3.

Ne négligez pas la préparation de votre itinéraire. Même si la signalisation est très bonne autour du Mont Blanc, ne partez pas à l’aveugle et préparez au moins un itinéraire général avec quelques points de contrôle au cours de votre étape.

4.

Si vous souhaitez dormir en refuge, vous devrez vous y prendre à l’avance. Ceux-ci sont généralement bondés durant juillet et août. Vous pouvez aussi choisir de dormir en tente, des espaces bivouacs sont prévus à cet effet.

5.

Sachez enfin, que vous devez avoir une condition physique minimale. En effet, même si vous n’avez pas besoin d’être un sportif de haut-niveau pour réaliser le tour du Mont Blanc, cela correspond tout de même à des journées de marche de 6 à 8 heures pour lesquelles il faut être un minimum préparé.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on