Comment construire une séance d’entraînement en natation ?

 

par kalinka€ |

     

La natation est une discipline sportive très technique qui nécessite un grand entraînement. Si les thématiques de travail peuvent varier au cours de l’année en fonction des compétitions, la logique d’entraînement doit, elle, rester la même. Décomposition d’une séance d’entraînement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Méthodologie
  • - Harmonisation des contenus

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous échauffer au sec en dehors de la piscine. Cette phase, parfois négligée est hautement importante afin de préparer le corps à l’activité physique (T° musculaire, rythme cardiaque…).

2.

Continuez ensuite votre échauffement dans l’eau. Cette phase doit s’effectuer sur des rythmes très lents et doit préparer le corps aux gestes spécifiques de la natation.

3.

Vous pouvez alors passez au cœur de la séance portant sur votre thématique majeure de travail (technique, endurance, sprint…).

4.

A la fin de votre travail, n’oubliez pas de placer une phase de récupération hors de l’eau à base d’étirement afin de favoriser le relâchement musculaire.

5.

Des phases de récupération peuvent être mises en place aussi dans l’eau entre différents exercices afin de favoriser l’élimination des toxines rapides et de préparer le corps à l’effort suivant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on