Comment reconnaître les différentes sortes de triangle en géométrie ?

 

par 6lvr |

     
Comment reconnaître les différentes sortes de triangle en géométrie ?

En géométrie, un triangle est un polygone à 3 cotés. Mais en fonction de l'orientation des angles de ce triangle et de la longueur de ses côtés, celui-ci peut prendre des formes particulières.

Étapes de réalisation

1.

Définition du triangle:
Un triangle est donc un polygone formé de 3 côtés et de 3 angles. La somme de ses angles est toujours égale à 180°. On peut tracer un triangle seulement si la longueur d'un côté est inférieure ou égale à la somme des longueurs des deux autres côtés.

2.

Le triangle rectangle.
Il s'agit d'un triangle comportant un angle droit. Par conséquent, la somme des 2 autres angles devient égale à 90°.

3.

Le triangle isocèle.
Ce triangle possède 2 côtés de même longueur. Dans ce cas précis, la hauteur, la médiane, et la médiatrice issues de la base de ce triangle sont une seule et même droite. Enfin, les angles opposés au sommet joignant les côtés égaux sont égaux.

4.

Le triangle équilatéral.
Ce triangle a ses 3 côtés de même longueur. Du même coup, les 3 angles sont égaux, d'une valeur de 60° chacun. Ici, les médianes, médiatrices, et hauteurs issues de chacun des côtés sont superposées.

Commentaires

anonyme39 | 04/04/2013  

comment reconnaître les différents triangles ?

anonyme36 | 28/01/2013  

Je sais que cela est un peu trop tard pour vous répondre mais je suis en 6e et demain j'ai un contrôle aussi comme vous et je ne suis pas très brillante en maths si une personne me répond je serais tres attentive aux conseils qu'il (/elle) me donnera. merci j ai déjà hâte

6lvr | 11/01/2011  

Le triangle rectangle possède bien sur un angle droit, et le coté opposé à cet angle droit est appelé hypoténuse.. On le trace à l'équerre. Bon courage pour le contrôle!

6lvr | 11/01/2011  

Pour tracer un triangle équilatéral, chacun des 3 angles doit mesurer 60°. Donc soit avec un rapporteur on mesure les angles, soit avec un compas en employant la même méthode que pour le triangle isocèle.

6lvr | 11/01/2011  

pour tracer un triangle isocele, on trace la base du triangle. Ensuite avec un compas on definit la mesur des cotés isocèles. On se place aux 2 extrémités de la base du triangle et on trace des arcs de cercle de la dimension choisie. Le point d'intersection des 2 arcs de cercle est le sommet du triangle isocèle.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on