Comment savoir si on doit consulter un orthophoniste quand on est adulte ?

L'orthophonie désigne le traitement médical des troubles de l'élocution et de la prononciation. On l'associe traditionnellement aux enfants ou aux jeunes adolescents. Cependant, les adultes peuvent aussi être touchés par ce genre de problèmes et donc nécessiter la consultation d'un orthophoniste. Voici dans quels cas consulter un spécialiste.

Étapes de réalisation

1.

L'un des cas pour lequel un adulte peut consulter un orthophoniste est le bégaiement. En effet, ce trouble peut persister depuis l'enfance ou apparaître soudainement. Le bégaiement nécessite une rééducation qui passe par plusieurs consultations chez l'orthophoniste.

2.

Consulter un(e) orthophoniste s'avère aussi nécessaire en cas d'aphonie suite à une opération chirurgicale ou à un traumatisme du larynx. Le rôle du spécialiste est alors de réapprendre à la personne à parler, notamment via des mécanismes de respiration.

3.

Les adultes peuvent également souffrir d'une déficience du langage suite à une maladie comme un accident vasculo-cérébral, une sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, etc.

4.

Pour avoir des séances chez l'orthophoniste, il faut vous en faire prescrire par un médecin généraliste ou spécialiste. Après un bilan, une méthode de rééducation du langage sera décidée.

5.

Sachez qu'une rééducation peut prendre des années et que, souvent, le nombre de séances nécessaires chez l'orthophoniste se compte en plusieurs dizaines.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on