Comment se faire une culture musicale ?

 

par emeline5 |

     
Comment se faire une culture musicale ?

Vous en avez marre de ne pas pouvoir participer à une conversation musicale avec vos amis incollables sur les albums d’ACDC, des Sex Pistols, de Frank Sinatra ou de Bob Marley ? Pas de souci, il n’est jamais trop tard pour se construire une culture et épater à votre tour vos proches, grâce à vos connaissances. Il faut simplement se plonger dans de la lecture et de l’écoute !

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, faites déjà un point sur les connaissances que vous possédez pour ensuite mieux mesurer l’ampleur de ce qui vous reste à apprendre pour acquérir de bonnes bases sur l’histoire musicale.

2.

Lire les magazines spécialisés, des dictionnaires, livres, encyclopédies, webzines pour connaître les artistes et les albums phares qui ont permis de dresser une histoire de la musique et ceux qui y contribuent actuellement.

3.

Pour mieux s’y retrouver, ne pas hésiter à faire des fiches, des schémas, etc. sur les courants musicaux (rock, pop, reggae, punk, disco, electro, grunge, hip-hop) ayant marqué chaque décennie.

4.

Ecoutez les discographies entières d’artistes pour se rendre compte de leur évolution artistique, comparez des albums d’artistes entres eux, etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour ne pas se ruiner en achats, consultez des médiathèques qui prêtent provisoirement des articles, des revues, des disques, etc.

Fréquentez des disquaires qui pourront vous conseiller sur des musiques et vendre des albums à prix parfois réduits.

Vous pouvez aussi vous rendre à des brocantes, foires aux puces, salons de la musique où l’on trouve souvent des perles rares musicales comme de vieux vinyles ou certains albums parfois introuvables dans les magasins.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on