Comment connaître la fumeterre en phytothérapie ?

 

par spi1 |

     
Comment connaître la fumeterre en phytothérapie ?

La fumeterre est une plante d'une trentaine de cm de hauteur. Ses tiges sont légèrement couchées et ont des feuilles bleu vert. Les fleurs sont en grappes et roses à violet rouge à leur extrémité. Elles donnent naissance à des sortes de baies vert brun, renfermant chacune une seule graine.

Étapes de réalisation

1.

La fumeterre pousse à l’état sauvage sur les terrains vagues et en bord des chemins. On la trouve en Europe et en Asie. La plante utilisée en phytothérapie arrive d'Europe de l'Est.

2.

Pour fabriquer le produit, on utilise la partie fleurie, entière ou coupée et séchée. Cette plante stimule le foie et la vésicule biliaire.

3.

Grâce à la présence de nombreux alcaloïdes, dont la fumarine, la plante stimule la sécrétion de la bile tout en évitant les hypersécrétions limitant ainsi le risque de formation de calculs biliaires.

4.

On utilise aussi la fumeterre dans les cas ou il y a besoin d'élimination digestive et urinaire.
La fumeterre traite aussi la constipation ainsi que les troubles spasmodiques. L’acide fumarique contenu dans la plante aide à traiter le psoriasis.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on