Comment obtenir une équivalence du bac?

 

par jyall |

     
Comment obtenir une équivalence du bac?

Sortir du parcours scolaire sans diplôme se révèle être un handicap bien encombrant qui vous barrera régulièrement le chemin vers de nombreuses formations ou professions. Mais il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études, et l’une des meilleures solutions est de passer un D.A.E.U.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Avoir plus de 20 ans
  • Avoir arrêté ses études depuis au moins deux ans
  • S’armer d’un peu de courage et de persévérance

Étapes de réalisation

1.

Le D.A.E.U donne les mêmes droits que le baccalauréat. Ainsi, il offre une équivalence à ce précieux diplôme et vous permettra, par exemple, de pouvoir passer certains concours de la fonction publique ou de vous inscrire à l’université ou dans une école spécialisée.

2.

Le D.A.E.U peut se préparer sur une ou plusieurs années (maximum 4 ans consécutifs). L’obtention de ce diplôme est obtenue avec la validation de quatre matières. L’étudiant a le choix entre deux catégories :

Le D.A.E.U A : français, langue étrangère au choix, option 1 et option 2. Ces dernières varient selon l’université dans laquelle vous vous inscrivez (exemples : économie, histoire, géographie…)

Le D.A.E.U B : français, mathématique, option 1 et option 2

3.

Le diplôme peut se préparer à l’université où à domicile grâce à des cours par correspondance, ce qui s’avère pratique lorsque l’on exerce une activité professionnelle.

4.

Il faut bien garder à l’esprit que l’année préparatoire à l’examen (où les plusieurs années, si vous optez pour cette formule) ne représente la même masse de travail que celle dispensée pendant le lycée, mais à pour objectif de développer les aptitudes, comme résoudre des problèmes ou construire une dissertation par exemple, et de développer la méthodologie pour pouvoir, si vous le désirez, poursuivre des études universitaires.

5.

Quelques universités où l'on peut s'inscrire pour le D.A.E.U

- Paris III : http://www.univ-paris3.fr/tele3/daeu/index.htm
- Paris VII : http://www.depaes.univ-paris7.fr/DAEU.htm
- Le CNED : http://www.cned.fr

Pour se renseigner sur le diplôme et les modalités d'inscription :

- http://www.orientation-formation.fr

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si la tâche vous semble ardue, pensez à passer le diplôme sur plusieurs années

Commentaires

Houda | 18/11/2013  

Salut Je suis marocaine j'habite en france et j'ai 20 ans j'ai obtenu mon bac au Maroc en 2012 je veux savoir comment j fai pour valider mon bac Merci

jojo27 | 22/10/2013  

bonjour, j'ai 34 ans et je suis demandeur d'emploi, je suis titulaire du bep css et du cap pe et j'ai le niveau terminale mais je n'ai pas eu mon bac! pouvez vous me renseigner sur les demarches a suivre pour le DEAU! merci

scribi | 05/05/2013  

la solution c'est suivre une formation diplomante niveau IV ; niveau bac et ça équivaut au bac, voila , en plus il 'y a des formations qui dur pas longtemps 9 à 10 MOIS. JE VOUS CONSEILLE DE FAIRE CECI; BONNE CONTINUATION à toutes et à tous.

manoune | 01/05/2013  

Bonjour,J'ai un BAC L depuis 2010.Depuis je me suis orientée dans les soins animaliers en parcs zoologiques,et suis une formation par correspondance en vente animalière.J'ai effectué plus de six mois de stage dans différents parcs animaliers.Pour valider mes acquis j'ai besoin d'un Bac Agricole. Comment faire? Merci

nawfal | 16/03/2013  

bonjour jai 36 ans je suis marocaine j ai arrete les cours a 15 ans .je souhaite passer l equivalent du bac . Comment faire?

chymole | 29/12/2012  

salut jai 28ans je suis fonctionnaire j ai arrêté les cours en 1ere j aimerais passer mon bac que faire je suis au Cameroun merci. Chymole

ange | 22/10/2012  

salut j'ai 23ans et j'ai un niveau 1ere ca faire 3ans que j'ai laissé l'ecole je souhaite avoir un niveau bac ; comment faire?

Marina | 22/10/2012  

Bonjour, jai 23ans je suis en interim chez EDF, jai eu mon BEP Vente en 2007 et actuellement je travail en interim chez EDF jusqu'au 30aout 2013, il souhaite m'embauché mais il embauche qu'au niveau BAC.. avez-vous une solution rapide ? Merci d'avance.

toutazyx | 19/09/2012  

J'ai un problème : comment connaître l’équivalent d'un DEA en droit des affaires ?

theodore.koua40 | 09/09/2012  

je suis militaire de formation. j'ai le niveau 1ère d je désire obtenir un diplôme équivalent au bac afin que je puisse continuer dans le domaine immobilier.que faire?

omar | 16/06/2012  

mon neveu a un master électrotechnique en Algérie mais il ne sait pas comment faire une équivalence de son bac Algérien en bac français merci les gars.

manu | 13/06/2012  

bonjour, je vais avoir 20 ans à la rentrée scolaire prochaine, j'ai arrêté l'école il y a 1 an. à par le DAEU y a t-il une autre équivalence au bac possible ? vu que j'ai quitter l'école il n'y a qu'une année et non deux ?

suzan | 31/05/2012  

bonjour j'ai 22 ans je souhaite juste passer mon equivalence de mon bac camerounais que j'ai eu en 2010.comment faire?

liline | 27/04/2012  

bonjour j'ai 16ans et je suis en 1ere S.T.I.2.D,je trouve que ce n'est plus pour moi les cours m'ennuie je veux arreter cette filiaire et faire des etude de pericultrice.. comment faire??

bella | 21/03/2012  

bonjour j'ai 19ans je souhaite passer l'equivalence du bac, et a fait 4ans que jai quitter l'ècole comment faire

nad | 23/02/2012  

comment ce presente ce diplome

Daeuiste en herbe | 13/02/2012  

Bonjour à tous.Pour tout ceux qui souhaitent passer le DAEU,il faut savoir que la priorité c'est d'être inscris sur Pole Emploi car le statut de demandeur d'emploi est obligatoire pour pouvoir s'inscrire dans la mesure où il faut pouvoir justifié de 2 ans d'interruption avec la formation initiale à l'obtention du diplôme(évidemment, ce probléme ne se pose pas pour ceux qui bossent).Le problème c'est que les différents centre de formation se font parfois leur propre interpretation des conditions pour l'inscription mais essayaient toujours(pour les plus jeunes ça peut poser problème,pour les autres je ne pense pas).

luciana | 02/02/2012  

Bonjour,j'ai 27ans je souhaite passer le DAEU,j'ai quité l'école il y a presque 10 ans.Quel solution vous me proposée?

misa | 31/01/2012  

J'ai 19 ans et j'aimerai passer un bac le problème ces que j'ai aretter l'ecole, a 16 ans quel démarche je doit faire car la daeu cest a partir de 20 an .

halima | 02/12/2011  

bonjour, j'ai 36 ans, fonctionnaire public, sans diplôme (sauf BEPC). comment faire pour avoir le Bac ou équivalent Bac

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on