Comment réussir une explication de texte ?

 

par sandaa |

     

L'explication de texte s'apparente à une fiche de lecture et c'est le genre d'exercice que tout étudiant doit maîtriser en filière littéraire. Voici quelques pistes pour bien lire un texte et parvenir à l'analyser correctement en vue de l'explication de texte.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un texte
  • un feutre surligneur
  • un crayon de papier

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il est nécessaire de ne pas coller au texte mais de le lire une fois du début à la fin pour avoir une vue d'ensemble et saisir l'idée générale. Celle ci est souvent formulée à la fin du texte car la clef de l'argumentation est révélée dans les dernières lignes.

2.

Dans un second temps, relisez le texte en vous munissant d'un surligneur et d'un crayon de papier. Le but étant d'isoler les passages qui vous semblent essentiels et de noter tous les termes importants mis en exergue par l'auteur. Cela vous permettra de mieux résumer le fil conducteur du texte et d'y voir plus clair dans sa construction.

3.

Enfin, une fois ce défrichage effectué, relisez bien le texte pour découvrir les articulations du raisonnement de l'auteur. Une explication de texte est aboutie une fois que vous avez réussi à percer à jour l'auteur et à comprendre le développement de sa pensée.

4.

Faites attention à bien différencier les arguments mis en avant par l'auteur, des citations ou références qu'il peut faire pour étayer ou réfuter sa propre thèse. Si vous confondez les deux, votre explication de texte sera hors sujet alors soyez vigilant et n'hésitez pas à relire le texte autant de fois que nécessaire !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on