Comment devenir journaliste ?

 

par Marty2 |

     
Comment devenir journaliste ?

Formidable profession multidisciplinaire, le journalisme est souvent un rêve de petit garçon, au même titre que pompier ou magicien. Souvent vu comme un Indiana Jones des temps modernes, stylo et caméra comme arme de vertu et de passion, le journaliste écume les terres et les hommes à la recherche de la vérité. Mais au juste, comment devient-on journaliste, et quelle est la vraie réalité du métier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une énorme dose de motivation et de courage
  • Une facilité pour l'écriture et la communication

Étapes de réalisation

1.

Bien que la majorité des journalistes en activité ne sortent pas d'une école de journalisme, préférez cette voie-là. La tendance actuelle pour les non-diplômés est plus proche des bureaux de l'ANPE que des bureaux du "Monde". Bien sûr, tout le monde ne pourra pas être admis dans des concours où 800 candidats se battent chaque année pour une trentaine de places. Il vous faudra alors un peu d'huile de coude, de la persévérance et beaucoup de chance, en plus bien entendu de votre talent certain.

2.

Douze écoles sont reconnues par la profession. Elles sont pour la plupart (hormis IUT) accessibles à Bac + 3 sur concours national.
Voici la liste des écoles :
ESJ Lille (privée);
CFJ Paris (privée);
CUEJ Strasbourg (publique);
CELSA Paris (publique);
IPJ Paris (privée);
IJBA Bordeaux (publique);
EJT Toulouse (privée);
IFP Paris (publique)
EJCM Marseille (publique);
ICM Grenoble (publique);
Science-Po Paris ;
IUT Tours (publique)
IUT Lannion (publique).

3.

D'autres formations sont des voies annexes tout à fait honorables aux grandes écoles, celles-ci étant jugées trop formatées (lire à ce sujet "Les petits soldats du journalisme" de Jean-Christophe Rufin). On peut noter le Master 2 "Métiers du journalisme" de Montpellier, celui de Rennes, de Marne-la-Vallée ou encore celui d'Aix-en-Provence.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soyez vous-même. Être journaliste, c'est donner de sa personne au lecteur. La personnalité est la plus grande qualité du journaliste.

Battez-vous. Le journalisme est une profession précaire, difficile et souvent décriée. Soyez toujours optimistes, croyez en vos convictions et vos valeurs, et défendez l'éthique du journaliste.

Mise(s) en garde :

Attention ! Certaines formations privées comme l'ESJ Paris ou Nouvelles Nice sont des "pompes à fric" qui n'assurent aucun suivi après la formation. Évitez-les !

Liens utiles

http://www.snj.fr/

Commentaires

seynab | 10/05/2011  

moi je suis dansle journalisme. je l'ai choisi par purpassion et j'entends me battre. en tant quejeunes journalistes nous avons besoin de soutien. C'est un meter noble

tagada1 | 16/02/2011  

je viens de nice, et l ecole nouvelle, apres ouverture il y a quelques années, a enfin été reconnu et donc delivre un diplome d etat niv 2. j entend autant de bien que de mal sur cette école et je ne sais plus quoi ou qui penser. d ou tenez vs vos sources ?

anass_siham@hotmail.com | 01/08/2010  

bonjour, je suis une etudiente branche science de l'informatin et de communication j'ai choisie cette branche car j'aimrai de devenire une grande journaliste et réalisee enfin mon grande réve je sais bien que sa c'est pas facile mais c'est pas imposible

nicobenfica | 13/03/2010  

Je précise que je souhaite faire un Bac L.

nicobenfica | 13/03/2010  

Bonjour, J'ai 15 ans et mon rêve serait de devenir journaliste. Le commentaire de steak.for.chicken m'a complètement déboussolé. C'est vraiment mon rêve, mon désir et maintenant j'hésite... Je vis à Lyon et malheureusement il n'y a aucune des écoles indiquées ci-dessus. J'avais pensé qu'après le Bac je pourrais allé en I.E.P. Est-ce une bonne idée ? Merci d'avance
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière