Comment voir qu’une chatte est en chaleur ?

 

par sophie |

     

Les chattes ont des périodes de chaleurs qui durent d’une à trois semaines et qui peuvent revenir à une fréquence de trois semaines à six mois. Durant les chaleurs, la chatte peut avoir des chatons si elle rencontre un mâle. Alors si vous n’en voulez pas, pensez à la faire stériliser ! En attendant, voyons plutôt les signes permettant de vous alerter que la chatte est en chaleur : en général cela se décompose en 4 étapes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vos yeux
  • Vos oreilles

Étapes de réalisation

1.

Durant la première phase, la chatte miaule un peu plus, devient plus câline et se frotte plus fréquemment aux meubles, murs, partout où elle peut déposer son odeur pour attirer un éventuel mâle.

2.

Pendant la deuxième phase, elle miaule encore plus fréquemment, voire sans arrêt, et ses miaulements deviennent des « marrrrrouaaouuu » (quand elle sera en chaleur vous comprendrez ! )

3.

Vient rapidement la 3ème phase, où s’ajoute au miaulement, la démarche bizarre de la chatte. En effet, elle va raser le sol avec son ventre et lever son derrière, toujours pour attirer le mâle.

4.

Ensuite, tous les symptômes disparaissent dans l’ordre inverse : elle baisse son derrière, « marraouu », miaulements, frottement aux meubles et c’est fini… jusqu’aux prochaines chaleurs!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si les chaleurs de votre chatte sont trop intenses (désagréable pour elle comme pour vous) il existe des produits pour les calmer, à demande chez le vétérinaire toujours, il faut un avis médical.

Mise(s) en garde :

Si vous ne souhaitez pas de chatons, la stérilisation reste la meilleure solution. Une chatte non opérée a beaucoup plus de chances de développer des tumeurs mammaires et infections utérines.

Commentaires

yasmine92 | 12/07/2013  

bonjour,j ai un chatton au nom de choupette ki n arete pas de se froter aux meubles,miaule et léve son dèrerrière et elle est plus calinne.que veut dire ce comportement ?

vieufe | 04/06/2012  

j'ai une chatte de 5 ans qui a des pertes de sang pour la premiere fois pendant ses chaleurs, est ce un problème

mama32354 | 05/03/2012  

Moi aussi!!

bagheera | 01/02/2012  

bonjour, j'ai toujours eu des femelles et la la petite dernière agée de 1an et 2 mois a ses chaleurs, par contre elle perd un peu de sang, est-ce normal ? c'est la première fois que je vois ça chez une chatte

justine4516 | 15/06/2010  

Merci vous m'avez beaucoup aidez! justine 9 ans

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

alphamax

Comment faire plaisir à son chat ?

Votre chat mérite votre attention. N'est-ce pas lui qui vient se blottir contre vous les soirs frais d'hiver, ou dans les moments de fatigue ou de tristesse ? N'est-ce pas lui qui vous calme avec ses longs ronronnements discrets et lui encore qui vous fa

july30

Comment savoir si mon chat est malade ?

Un chat qui est malade a tendance à le cacher. En effet, par instinct naturel, il ne veut pas dévoiler sa vulnérabilité car il deviendrait ainsi une proie bien trop facile ! Si vous avez le moindre doute, c'est donc à vous de l'observer et de décel

july30

Comment préparer son chat à l'arrivée d'un nouveau-né à la maison ?

Pour que bébé et le chat s'entendent à merveille, il faut préparer votre animal à l'arrivée du petit nouveau. Voici quelques conseils.

Chercher un article sur Comment fait-on