Comment organiser un concert ?

 

par kalinka€ |

     

Vous faites partie d’une association et vous souhaitez organiser un concert pour récolter des fonds. Sachez qu’il existe un bon nombre de critères à respecter pour ne pas se retrouver en difficulté d’un point de vue légal ou financier. Conseils…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Sens de l'organisation

Étapes de réalisation

1.

Commencez par rechercher vos musiciens. Sachez qu’il est préférable de disposer de plusieurs groupes qui seront capables d’assurer le spectacle plus longtemps. Renseignez-vous bien à l’avance sur le tarif demandé pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Sachez que bon nombre de groupes ne demandent qu’un défraiement kilométrique.

2.

Il vous faudra alors trouver une salle. Sachez qu’il est bien plus facile d’en obtenir une pour le compte d’une association qu’en nom propre. Renseignez-vous auprès des mairies sur les lieux disponibles et/ou contactez des agences de chapiteaux. Vous devrez aussi être intransigeant au niveau sécurité. Prévenez les gendarmes et les pompiers de la tenue de votre manifestation.

3.

Établissez un budget. Il est primordial de diversifier au maximum vos sources de rentrée d’argent et de ne pas tout miser sur la billetterie. Pour cela, sollicitez des aides publiques (mairie, département, région...) et démarchez des sponsors (radio…).

4.

Vous devrez aussi souscrire une assurance spécifique pour votre concert. Si vous faites partie d’une association, contactez l’assureur de votre structure. Il devra vous délivrer une assurance responsabilité civile organisateur. Faites bien attention à ce que celle-ci couvre aussi les dégâts matériels, d’annulation…

5.

Au niveau administratif, vous devrez :
- Obtenir une autorisation d’organisation (mairie + préfecture)
- Obtenir un droit de buvette (mairie)
- Déclarer votre spectacle 24 heures à l’avance ainsi que la recette de la billetterie dans les 30 jours (recette des impôts)
- Régler problèmes de droits d’auteur (SACEM)

6.

Vous devrez enfin promouvoir votre évènement au maximum pour assurer sa réussite. N’hésitez pas pour cela à contacter la presse et/ou radio locale, utiliser internet, réaliser des affiches et/ou flyers.

Commentaires

Max Ime | 06/11/2011  

Un super outil pour vous aider dans l'organisation d'un concert : http://www.mybandmarket.com

Ajouter un commentaire 

Chercher un article sur Comment fait-on