Comment protéger des accidents domestiques en cuisine ?

 

par impé |

     
Comment protéger des accidents domestiques en cuisine ?

On peut se croire à l'abri de tout chez soi. Et pourtant les accidents domestiques touchent la majorité des foyers, de façon plus ou moins graves. Sans en devenir paranoïaque, quelques petites astuces et du bon sens peuvent protéger les enfants d'accidents quotidiens. Quand on cuisine avec un enfant tout près, certains réflexes sont à adopter.

Étapes de réalisation

1.

Au niveau de l'enfant
Il faut éloigner l'enfant du four en marche. Il existe malgré tout quelques alternatives, pour éviter que l'enfant se brule au contacte du four : on peut installer une grille de protection ou encore une double porte.

Par un système de blocage qui garde les portes de placards fermées, vous évitez à votre enfant de se blesser et de se pincer.

2.

Le danger à porté de main
Rien de dangereux ne doit être laissé à la portée des enfants. Un couteau qui traîne, un briquet, un sac plastique (risque d'asphyxie),ou encore des produits d'entretiens sont des dangers potentiels. Les produits dangereux doivent avoir un bouchon de sécurité et demeurer hors de portée des enfants.

3.

Les plaques de cuissons
Il faut expliquer le plus tôt possible à l'enfant que des plaques de cuisson sont dangereuses et qu'il ne faut pas les toucher. De même, tourner le manche de la casserole vers l'intérieur empêchera l'enfant de s'en saisir et de se blesser. Des poêles anti-éclaboussures existent aussi et apportent une protection supplémentaire.

4.

Pour d'éviter une intoxication alimentaire, surveillez la date de prescription et ne laissez pas les surgelés et autres aliments hors du réfrigérateur en revenant des courses. Il faut toujours faire chauffer ce qui est décongelé, sinon il devient dangereux pour les plus fragiles, les bactéries prolifèrent.

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on