Comment donner un animal de compagnie ?

 

par xtiane |

     

L'idée d'offrir un animal de compagnie n'est pas mauvaise en soi si elle est faite en accord avec son destinataire et qu'elle correspond à ses désirs : un animal - on ne le répétera jamais assez - n'est ni une marchandise qui peut être reprise ni un jouet que l'on jette quand il ne plaît plus... C'est une vie que l'on confie à quelqu'un et donner un animal de compagnie doit être un acte réfléchi.

Étapes de réalisation

1.

Si c'est un cadeau pour un enfant, les parents doivent avoir donné leur autorisation ; il serait malvenu d'offrir un rat à un jeune enfant si Maman suffoque à la simple vue de la queue annelée de cette bestiole ! Il est important de responsabiliser l'enfant et de lui faire comprendre les obligations qu'il aura vis-à-vis de l'animal offert.

2.

Offrir un animal, cela suppose de s'assurer que la personne a la possibilité, la disponibilité, les moyens financiers de subvenir aux besoins de l'animal ; certains animaux de compagnie ne coûtent presque rien à l'achat mais l'investissement de leur cadre de vie (aquarium, vivarium, etc...), les divers accessoires indispensables, la nourriture, l'entretien, les soins, vaccins, litières finissent pas grèver un budget. Il faut peut-être prévoir d'offrir aussi le "logement" de l'animal, un minimum de départ.

3.

Le cadeau doit tenir compte du cadre de vie de la personne à qui il est destiné : un gros chien de traîneau s'accomodera fort mal du minuscule studio ! Un chat à poils longs qui nécessite un toilettage quotidien peut devenir un enfer pour la personne qui n'a pas une minute à elle.... Qui apportera la nourriture du python offert au petit-fils quand il part régulièrement à l'étranger ?

4.

Il est nécessaire de s'assurer que la personne va bien s'occuper de l'animal....Demandez à avoir des nouvelles, à le voir de temps à autre ; trop d'animaux donnés finissent souvent abandonnés dans la nature... ou euthanasiés. On se débarrasse moins de quelque chose que l'on a payé aussi est-il capital d'être vigilant lorsque l'on fait don d'un être vivant. Le don ne doit pas être une façon de caser à tout prix une portée malvenue.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Méfiez-vous des personnes qui peuvent chercher des animaux gratuits pour les vendre à des laboratoires, ou pour les dépecer et récupérer leurs peaux.

Commentaires

AKH | 27/11/2011  

akh . jai 2 lapin nain a donner avec leur grande cage, tout leur matériel, lapin gris et blanc 2eme lapin brun beige et blanc 2 tres beau lapin. tout est gratuit bien sur, si vous etes inerresser contacter moi 09********

assos31 | 19/11/2010  

un animal ne s'offre c'est u engagement sur des années cela n'a rien d'un cadeau quand les adoptants futur ne le décident eux même. tout animal vendu donner ou céder doit obligatoirement etre identifier par chip ou tatouage et vacciné des leurs 2 mois quand on aime son animal on le respecte et on le vaccine ! et surtout surtout on le stérilise il y'a trop d'animaux en France et chaque jours on eutha a tour de bras stop !responsabilisez vous

pascalynna | 22/02/2010  

oui en effet je me retrouve dans cette situation ou on a donné a mon fils pour son anniversaire un petit chat adorable certes mais pas fait pour un enfant de 5 ans donc c'est a maman de sans occuper et de plus au jour d'aujourd'hui je ne peu plus la garder car je fais des crises d'asthme donc bientôt une petite chatte qui j'espère sera adopté au plus vite sinon je ne sais pas quoi faire

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on