Comment peut-on modifier des troubles de comportement chez l’enfant ?

Comment peut-on modifier des troubles de comportement chez l’enfant ?

Il arrive que nous soyons exaspérés, même dépassés, parfois, devant certains comportements inacceptables de nos enfants, à la maison, comme à l’école, comportements que nous aimerions voir tellement disparaître! Agir, comme parents et intervenants, de manière prévisible, constante et ferme, aidera considérablement l’enfant à mieux se comporter.

Étapes de réalisation

1.

Ciblez d'abord très clairement de un à trois comportements (pas davantage!) que vous aimeriez que votre enfant modifie, moyennant un peu d'aide et d'investissement en temps et en énergie de votre part.

2.

Les communiquer à l’enfant, prendre un temps bien arrêté, dans un contexte calme qui s'y prête bien, spécialement pour discuter avec lui , lui expliquer pourquoi on aimerait que tel comportement chez lui change, tous les désavantages que ces comportements inacceptables entraînent chez lui et ce qu’il aurait à gagner à changer de comportement…

3.

Établir des objectifs clairs, quantifiables, observables, que l’on pourra reporter et comptabiliser visuellement, sur une grille, un tableau…que l’on rédigera, comme un contrat officiel en présence de l’enfant, incluant des moments d’évaluation, quantifiable, du progrès de l’enfant.

4.

Établir avec l'enfant des récompenses et des conséquences qu'il devra accepter d'assumer, en lien avec les comportements qu'on voudrait voir disparaître, selon ce que le support visuel qu'on aura choisi (grille, tableau...) nous indiquera, tout au long des jours à venir.

5.

Une fois que tout est exprimé clairement, que l'enfant comprend bien la situation et les enjeux, demandez-lui de signer le contrat, vous et toute autre personne impliquée, de près ou de loin dans l’aventure, le signerez également, puisque vous êtes tous engagés dans le même défi.

6.

Rappelez-vous que vous devez toujours vous montrer prévisible (afin que l'enfant sache toujours à l'avance ce que vous attendez très exactement de lui), constant dans vos interventions (toujours intervenir de la même manière, devant tel ou tel comportement) et ferme (ne pas lâchez prise, tenir votre bout obstinément, ne jamais abdiquer devant les complaintes de l'enfant, et ce, même si vous êtes particulièrement fatigué un certain soir, par exemple.)

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on