Comment fait-on pour obtenir son passeport ?

 

par Caro10 |

     

Les voyages sont devenus très accessibles à tous à la fois en terme de budget et de facilité pour partir grâce notamment à la démocratisation d'Internet. Seulement voilà pour sortir de l'Union Européenne, il vous faut un passeport. Alors, comment fait-on pour obtenir ce précieux sésame ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 photos d'identité de face (spéciales passport)
  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif d'état civil
  • Un timbre fiscal (60€)

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous aurez choisi votre destination, pensez à vous renseigner des papiers nécessaires à votre voyage. Vous pourrez avoir besoin d'un passeport ou dans certains cas, la carte d'identité suffira.

2.

Si le passeport s'avère nécessaire, vous devrez vous rendre auprès de la mairie de votre commune afin de récupérer un formulaire à remplir (dans certains cas exceptionnels, la mairie peut vous renvoyer vers la Préfecture).

3.

Une fois le formulaire en poche, vous devrez le remplir et le ramener accompagné de 2 photos d'identité, un justificatif de domicile, une pièce d'identité, un justificatif d'état civil et un timbre fiscal. Attention, le dépôt doit se faire personnellement.
Les démarches sont simples mais il ne faut pas les prendre à la légère car toutes les étapes ont leur importance.

4.

Les délais d'obtention sont variables mais sont le plus souvent de 4 semaines. On vous informera de la durée de fabrication lors de votre dépôt. Une fois que vous aurez récupéré votre précieux sésame vous pourrez voyager autour du monde pendant 10 ans.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez trouver toutes les informations importantes sur le site : http://vosdroits.service-public.fr dans la rubrique "Papiers" puis "passeport et visa".

Mise(s) en garde :

Attention, certains pays demandent un visa en plus du passeport. Il est important de vérifier avant le départ pour ne pas se retrouver bloqué à la douane étrangère.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on