Comment devenir professeur de chant ?

 

par sybill |

     
Comment devenir professeur de chant ?

Vous avez un joli brin de voix, vous aimeriez vous diriger vers une carrière musicale. Le métier de professeur de chant vous attire. Oui, mais comment devient-on professeur de chant ? Faut-il avoir un diplôme, passer des concours ? Si vous avez la passion du chant, pourquoi pas ? Comment devenir professeur de chant ? Suivez les étapes :

Étapes de réalisation

1.

En France, l’on peut devenir professeur de chant en passant par deux systèmes distincts : les Universités ou les Conservatoires.
Pour enseigner la technique vocale, il faut obtenir le Certificat d'Aptitude (C.A.) et/ou le Diplôme d'Etat (D.E.).
Des sessions de formations sont organisées au Centre d'Art Polyphonique (C.A.P. ) de Paris.

2.

Les départements de musicologie des Universités forment les professeurs de musique des lycées et collèges et les professeurs de formation musicale des Conservatoires.

3.

Les conservatoires enseignent le chant en tant qu’instrument.
Il existe plusieurs types de conservatoires : les Ecoles Associatives, gérées par des Associations, les Ecoles Municipales de Musique (E.M.M.), les Ecoles Municipales de Musique Agréées par le Ministère de la Culture (E.M.M.A), les Ecoles Nationales de Musique (E.N.M), les Conservatoires Nationaux de Région (C.N.R)…

4.

Il existe également des écoles d’insertion professionnelle qui préparent à la carrière lyrique des meilleurs diplômés des Conservatoires ou chanteurs formés par des professeurs particuliers. Ces écoles recrutent sur concours.

5.

Pour plus d’informations, je vous suggère de vous rendre sur l’Association Française des Professeurs de Chant : « zeddap.perso.neuf.fr/afpc/ ».

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le métier de professeur de chant ainsi que les diplômes sont en train d'évoluer à grand pas.

Commentaires

ricou | 28/01/2012  

bonjour j aimerai devenir prof de chant dans le domaine associatif a marseille et est ce qu il existe des aide financier pour pouvoir cree mon ecole de chant ont attendant votre reponsse merci

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

Guillaume

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on