Comment passer un week-end en baie de Somme ?

 

par romu2 |

     
Comment passer un week-end en baie de Somme ?

La baie de Somme, située à moins de 3 heures de Paris, est un vrai havre de quiétude et un bol d’air frais dont il est dommage de se priver. Au programme ? Balade en vélo, à pieds, contemplation des phoques, découvertes historiques…Le programme est copieux et pour tous les goûts.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un week-end

Étapes de réalisation

1.

La Pointe du Hourdel : en arrivant du Tréport vers Cayeux sur Mer, prenez la direction de la pointe du Hourdel, située à l’entrée même de la baie. Au pied du phare, vous admirerez la vue sur l’immensité de la baie et sur les deux villes situées de chaque côte de celle-ci : Saint Valéry-sur-Somme et Le Crotoy. De sa plage de galets, vous contemplerez le va et vient incessant des courants entremêlés et vous laisserez rafraîchir par le vent venu de la haute mer. Enfin, vous vous armerez de patience (à marée basse de préférence) pour attendre que quelques phoques espiègles daignent monter le bout de leur nez ou effectuent devant vous quelques acrobaties. Un vrai spectacle pour petits et grands.

2.

Saint Valéry sur Somme : après une halte obligatoire au Cap Hornu, destination la cité médiévale de Saint Valéry sur Somme. Vous y découvrirez tout d’abord le port de plaisance, la promenade sur les quais (Blavet et Jeanne d’Arc) le long du chenal ainsi que la petite rue commerçante et ses ruelles perpendiculaires. Un peu plus loin, la vieille ville s’offre à vous. La Porte de Nevers, les tours Guillaume et l’Eglise Saint Martin en sont les plus beaux joyaux. Dépaysement garanti dans ce quartier au charme inoubliable. Enfin, les yeux tournés vers le large, vous vous rappellerez que c’est de ce port que Guillaume le Conquérant partit conquérir l’Angleterre en 1066. Un monument à l’entrée de la ville commémore ce passage de l’Histoire.

3.

Le Crotoy : classée en 2004 parmi les plus beaux villages de France, on y appréciera la balade sur le port de plaisance, les maisons de pêcheurs, une halte sur la place centrale et la grande plage de sable. On notera aussi que ce port fût le lieu de résidence de Jeanne d’Arc avant son transfert à Rouen. Le Crotoy, c’est le départ du chemin de fer de la baie. Il circule à travers champs et marais jusqu’à Cayeux sur Mer en passant par Noyelles sur Mer. Le Crotoy, c’est aussi le Parc du Marquenterre, parc ornithologique constituant un passage obligatoire lors de votre séjour dans ce paradis de la faune et de la flore qu’est la baie. Le Crotoy, c’est enfin pour les plus courageux l’étape de la Transbaie, course à pied de 15 kilomètres entre Saint Valéry sur Somme et Le Crotoy. Avis aux amateurs…

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

soyez patients pour apercevoir les phoques

Mise(s) en garde :

couvrez vous bien, le vent est souvent tenace

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on