Comment faire face à une infection urinaire pendant une grossesse ?

Comment faire face à une infection urinaire pendant une grossesse ?

La grossesse est une période de grande fragilité pour la femme qui est plus sensible aux infections, notamment urinaires, provoquées par le changement physiologique de la flore vaginale et la modification du taux hormonal.

Étapes de réalisation

1.

Environ 10 % des femmes enceintes présentent ou présenteront une infection urinaire pendant leur grossesse. Bien que banale et fréquente en temps ordinaire, elle peut être plus grave pendant la grossesse, provoquer une pyélonéphrite, un accouchement prématuré.

2.

Si l'infection urinaire est fréquemment associée à des signes comme une régulière envie d'uriner, des sensations de brûlures à la miction, etc., il arrive aussi qu'elle soit asymptomatique pendant la grossesse, c'est-à-dire qu'elle passe inaperçue, sans symptôme, ce qui augmente les risques de complications ; d'où cette surveillance mensuelle.

3.

En cas de détection d'une infection urinaire lors de la visite mensuelle avec la bandelette urinaire, un Examen Cyto-Bactériologique Urinaire est alors pratiqué au laboratoire. Le but de cette recherche est de détecter le germe en cause et de proposer le traitement antibiotique approprié.

4.

Enfin, pour éviter l'apparition de ces infections, quelques règles d'hygiène sont à suivre : boire abondamment, d'éviter le café et les plats épicés, préférer les sous-vêtements en coton, abandonner les pantalons trop serrés qui irritent, utiliser un savon spécifique pour la toilette intime, bien se nettoyer les mains.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on