Comment comprendre le fonctionnement du moteur d'une voiture ?

 

par sybill |

     
Comment comprendre le fonctionnement du moteur d'une voiture ?

Vous possédez une voiture mais ne connaissez rien au moteur. Vous aimeriez connaître les pièces principales que composent le moteur d’une voiture. Non pas pour devenir mécanicien mais pour votre information. Il est toujours bien de connaître les pièces maîtresses du moteur d’un véhicule. Comment comprendre le fonctionnement du moteur d’un véhicule ? Suivez les étapes :

Étapes de réalisation

1.

Il faut savoir que le moteur d’une voiture est composé de trois types d’éléments :

2.

L’équipage fixe : qui se compose du bloc-moteur, que l’on appelle aussi « bloc-cylindres », l'équipage mobile et accessoires vont se loger dans ce bloc.
La culasse qui referme l’ensemble par le haut et sert de couvercle, le carter d’huile qui ferme le bas du moteur et sert à stocker l’huile qui lubrifie le moteur.

3.

L’équipage mobile :
Dans cette partie du moteur, il faut distinguer 3 pièces principales : le vilebrequin, les bielles et les pistons. Chaque piston est attaché à une bielle et tous sont accrochés au vilebrequin.
A ces 3 pièces viennent s’ajouter les organes de la distribution : arbres à cames, soupapes, courroie de distribution ..

4.

Les accessoires :
Les accessoires se composent de la pompe à eau, de la pompe à huile, de l’alternateur et du démarreur.

5.

La majorité des moteurs fonctionne selon le cycle à quatre temps : admission, compression, détente, échappement.

6.

Il existe différents types de moteurs : 4 cylindres, 6 cylindres en ligne, 8 cylindres en ligne, 8 cylindres en V...

7.

Le moteur d'un véhicule est plus complexe que cela bien sûr. Pour en connaître davantage sur le moteur d'un véhicule, n'hésitez pas à vous rendre sur un site de mécanique.

Liens utiles

Center blog

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on