Comment faire une longue route avec son chat dans les meilleures conditions ?

 

par sophie16 |

     

Si vous prévoyez de partir une semaine ou plus et que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas laisser votre petite boule à la maison ou en pension, vous pouvez bien sûr l’emmener avec vous (à condition déjà que la cage de transport soit bien acceptée, dans cet article on envisage le voyage sans calmant pour le chat). Voici les conditions minimum requises afin que minou se sente le mieux possible.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La cage de transport
  • La litière propre
  • De la pâtée en sachet fraîcheur
  • Des jouets
  • Petit arbre à chat
  • Un harnais

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, mettez la litière derrière un des sièges avant (le passager de préférence, adaptable à la place que prend la litière), chargez la voiture et prévoyez, si possible, la place sur un siège arrière pour mettre l’arbre à chat ou des jouets.

2.

Une fois que tout est en place, faites entrer minou dans sa cage et mettez le dans la voiture, cage ouverte, afin qu’il puisse repérer la litière avant le départ. Le repérage fini, vous pouvez partir, en remettant bien sûr le chat dans sa cage, porte fermée.

3.

En voiture avec un chat, il faut s’arrêter toutes les deux heures minimum afin qu’il sorte (si vous avez prévu un harnais et qu’il y est habitué).Sinon laissez le simplement se balader dans la voiture, venir vous faire un câlin etc.. ça ne peut que le rassurer. Il faut aussi l’hydrater à chaque pause ! Je conseille pour cela un demi sachet de pâté et ajouter de l’eau dans la gamelle de pâté. Et bien sûr, si il ne va pas à la litière tout seul, le mettre dedans afin qu’il fasse ses besoins avant de repartir.

4.

Une fois que le chat a fini de manger, laissez le se balader encore un peu puis remettez le dans sa cage et c’est reparti pour deux heures.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Afin d’éviter l’accident urinaire dans la cage de transport en début de trajet, mettez votre chat à la litière juste avant de partir.

Ne donner que de la pâté pendant le voyage car c’est beaucoup plus riche en eau que les croquettes (un demi sachet toutes les 2h : ce n’est pas la peine de le nourrir excessivement vu qu’il va passer la plupart du temps à dormir).

Mise(s) en garde :

Attention le chat se déshydrate très vite, il faut pour cela que la température du véhicule ne dépasse pas les 20-22°c et pensez à aérer régulièrement si vous voyagez fenêtres fermées (ce qui est bien pour le conducteur aussi!)

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on