Comment récupérer l'eau de pluie ?

 

par xtiane |

     
Comment récupérer l'eau de pluie ?

Comment récupérer l'eau de pluie ?

Avec le réchauffement de la planète, l'eau peut manquer à toute période de l'année. Un été trop chaud met les plantations en péril surtout dans une région où l'eau est rationnée. C'est pourquoi, tout moyen de récupérer l'eau de pluie est précieux. Cette eau récupérée et recyclée peut aussi, après aménagement particulier, servir aux appareils électroménagers.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cuve
  • Tube
  • Filtre
  • Cristaux de permanganate de potassium
  • Vieux collant$
  • Élastique

Étapes de réalisation

1. La cuve filtrée

L'eau de pluie peut servir pour le jardin, le lavage de la voiture.... Une cuve propre et imperméable simplement placée à l'extérieur récupère la pluie.

On peut aussi installer un tube pour détourner l'eau de la gouttière vers un conteneur fermé par un couvercle. Un filtre est nécessaire pour clarifier l'eau, la débarrasser des feuilles mortes et des insectes. Pour arroser un jardin de 1000 mètres carré, une contenance de 500 à 750 litres suffit.

2. Les tonneaux

L'eau de pluie peut également être récupérée dans des tonneaux à eau disposés à plusieurs endroits (garage, abri, cabine...)
Pour un usage plus pratique, comme remplir un arrosoir au robinet du tonneau, il suffit de surélever le tonneau, sur des briques par exemple.

Des cristaux de permanganate de potassium ajoutés régulièrement gardent l'eau propre sans nuire aux végétaux arrosés.

3. La citerne enterrée

L'eau de pluie est douce, non calcaire mais elle contient de nombreux produits polluants nocifs à notre organisme. Elle ne devient potable que si elle est filtrée.

Pour récupérer des eaux à usage sanitaire et alimentaire, il faut une citerne enterrée, à l'abri de la lumière, du gel et de la chaleur, reliée à un récupérateur d'eau par divers filtres (bactérien entre autres...). Les appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselle, lavabos, douche, WC...) sont raccordés à la pompe placée à l'extrémité de la cuve.

4. L'allocation de primes

Cette dernière solution est relativement onéreuse à l'achat mais il est possible de bénéficier de primes allouées par de nombreuses communes. Elle permet de réaliser de sérieuses économies : en effet, l'eau douce et non calcaire nécessite moins de produits adoucissants, anti-tartre, etc., et la durée de vie des appareils et de la plomberie s'en trouve prolongée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour empêcher les débris (feuilles, etc.) de pénétrer dans le récupérateur, un morceau de vieux collant sur l'ouverture de la canalisation maintenu par un élastique fera office de filtre.

Nettoyer régulièrement après une forte pluie sera nécessaire pour ne pas créer d'engorgement.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

lulu13 | 18/02/2013  

peut on se servir d'une ancienne fosse TE, pour la recuperation d'eau de pluie ?

beiser | 30/12/2010  

Merci pour l'article, je me permets de compléter la partie sur la filtration avec un article que j'ai rédigé. En fait j'y donne quelques informations sur les différents types de filtration et l'usage que vous pouvez faire de l'eau lorsque celle-ci a été filtrée. Lin : http://www.blog-materiel-agricole.fr/materiel-agricole/station-eau-pluie/

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

CFO Conseil

Comment installer une douche traditionnelle ?

L’installation d’une douche traditionnelle reste un travail intéressant car il permet d’aborder simplement des domaines comme la plomberie, la « maçonnerie » et l’électricité. La mise en place d’une douche traditionnelle fait appel à un

Chercher un article sur Comment fait-on