Comment faire des économies de carburant ?

 

par xtiane |

     
Comment faire des économies de carburant ?

Pour respecter l'environnement et alléger les dépenses en carburant, surtout lorsque le prix du baril de pétrole s'envole, il est urgent de modifier sa conduite automobile. Voici quelques règles à suivre qui, de plus, amélioreront la longévité de votre véhicule.

Étapes de réalisation

1.

Au démarrage, il n'est pas nécessaire de faire chauffer le moteur, en hiver ; les huiles actuelles étant de meilleure qualité et plus fluides, cela ne sert à rien d'attendre qu'elle ait atteint une certaine température. Il suffit simplement de rouler lentement au départ jusqu'à ce que les voyants indiquent la bonne température de l'huile dans la boîte de vitesse.

2.

Rouler normalement et de façon régulière, en souplesse, sans accélération intempestive et agressive. C'est pas loin de 40% d'économie d'énergie par rapport à une conduite "nerveuse". Entretenir de façon régulière son véhicule : bougies, injecteurs, filtres..... un filtre à air encrassé c'est 4% de carburant en plus.

3.

Respecter les limitations de vitesse : plus on augmente la vitesse et plus on consomme ; de plus, on consommera plus en passant de 110 à 130 que de 40 à 60. Ne pas ralentir pas à la dernière minute ; anticiper et profiter de la lancée du véhicule pour parvenir aux feux de signalisation ou aux stops, cela réduit l'usure des plaquettes de frein.

4.

Utiliser le régulateur de vitesse quand le véhicule en est équipé. Le maintien d'une vitesse définie sans avoir à s'occuper de l'accélérateur permet une conduite plus stable et une diminution de la consommation.

5.

Ne pas régler la climatisation à une température inférieure de 4° par rapport à celle de l'extérieur. L'entraînement du compresseur de climatisation nécessite 1 litre de carburant aux 100 kms. Entretenir régulièrement la climatisation .

6.

Ne pas rouler fenêtres ouvertes ; toute prise au vent entraîne une surconsommation ; de même, plutôt que de charger le toit de la voiture, préférer une remorque au coffre de toit ; pour la même raison, ne pas laisser en permanence les barres de toit, porte--skis etc..; quand ils ne sont plus utiles.

7.

La pression des pneus doit être adaptée ; suffisamment gonflés, les pneus s'usent moins rapidement; Il vaut mieux gonfler un peu plus ses pneus que pas assez, même si le véhicule n'est pas surchargé.

Commentaires

mecatrouve | 31/01/2011  

mecatrouve | 31/01/2011  

A lire sur notre blog : "Faire des économies sur le carburant" http://www.mecatrouve.net/post/2011/01/26/Faire-des-%C3%A9conomies-sur-le-carburant

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on