Comment se relaxer ?

 

par xtiane |

     
Comment se relaxer ?

Comment se relaxer

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moyens peuvent vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Huiles essentielles
  • CD relaxants

Étapes de réalisation

1. Les vertus des activités relaxantes

Certaines méthodes de relaxation atténuent l'anxiété, le stress, les tensions physiques et mentales, et de ce fait améliorent la qualité du sommeil, mais aussi celle de la concentration, de la réflexion. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de pratiquer l'une de ces activités ! Yoga, méditation, relaxation progressive, massage, aromathérapie vous aideront notamment à évacuer votre stress.

2. Le yoga

Basé sur les postures du corps et la respiration, a non seulement des vertus apaisantes mais également une action bénéfique sur les muscles qu'il tonifie.

3. La méditation

Elle améliore la réflexion tout en atténuant les tensions ; il suffit de se concentrer 10 minutes sur une image, un mot, de faire le vide autour de soi..

4. La relaxation progressive

Outre le fait qu'elle atténue les tensions, favorise un bon endormissement : elle consiste à tendre puis à relâcher chaque partie du corps. Installez-vous confortablement, avec un peu de musique relaxante en fond sonore, et concentrez-vous sur chaque partie de votre corps peu à peu... Apaisant, non ?

5. Le massage

Masser détend les muscles par pression. Pratiquez un automassage facial ; yeux fermés, posez les mains sur votre visage et faites-les glisser vers l'arrière. Tapotez vos joues de la bouche vers l'oreille dix fois ; massez votre front du nez vers les cheveux dix fois, puis massez vos tempes en dessinant des petits cercles avec les pouces. Posez les paumes des mains sur vos paupières un instant et terminez en caressant votre visage.

6. L'aromathérapie

Elle consiste en l'utilisation d'huiles essentielles en massage ou dans le bain ; consultez un naturopathe qui vous conseillera selon vos besoins.

7. D'autres méthodes

D'autres méthodes permettent de calmer l'esprit : faites du sport, nagez, marchez (l'activation de la circulation sanguine vers le cerveau chasse les mauvaises pensées), fortifiez votre mental (assise ou confortablement allongée, visualisez une image agréable et imaginez-vous détendue à l'intérieur de cette vision, faites le vide de tout ce qui est extérieur).

8. Apprenez à respirer mieux

Bien assis ou confortablement allongé, inspirez profondément et retenez l'air avant d'expirer (le ventre et la poitrine doivent se soulever) ; faites cet exercice pendant cinq minutes.

Écoutez de la musique dont on dit qu'elle adoucit les moeurs.... Vous trouverez en magasin et grande surface, des musiques selon les ambiances souhaitées. Vous pourrez même les écouter avant d'acheter.

9. À chacun a ses moyens de relaxation !

Pour les uns, passer la tondeuse à gazon permet de faire le vide complet et suffit à chasser le stress... Alors que le fait de caresser leur animal de compagnie suffit à d'autres. Trouvez le vôtre !

10. Les bulles de plastique

Exploser les bulles des films plastiques permet d'éliminer la tension... pour celui qui le fait. Par contre, l'effet est souvent inverse pour l'entourage ! Alors, isolez-vous !

Commentaires

amistadesimple | 11/05/2010  

LA MARCHE SILENCIEUSE EST UNE TRES BONNE METHODE POUR TOUS LES MAUX MENTAL COMME PHYSIQUE MARCHER LONGTEMPS EN PLEINE NATURE ET VOUS FINIREZ PAR LACHER SANS MEME VOUS EN RENDRE COMPTE TOUT CE QUI VOUS PREOCUPE ; ON DIT QU UN SEJOUR RANDO DEVRAIT ETRE REMBOURSER PAR LE SECU CAR IL EST PLUS EFFICACE QUE N IMPORTE QUEL TRAITEMENT

Sur le même thème

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies