Comment résumer l’Histoire de France de 1589 à 1661 ?

Comment résumer l’Histoire de France de 1589 à 1661 ?

De 1600 à 1648, la famille Habsbourg domine l’Europe. En Angleterre règne Elisabeth I. Les grandes puissances européennes ont fait des conquêtes coloniales en Amérique, en Asie et en Afrique. Les chrétiens se déchirent de nouveau, les protestants ne reconnaissent plus l’autorité du Pape : ce sont les guerres de religion. Mais comment résumer l’Histoire de France de 1589 à 1661 ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Goût pour l'Histoire
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Henri IV
Il doit succéder à Henri III mais les catholiques ne veulent pas du Roi protestant. Pour monter sur le trône, il doit abjurer le protestantisme et reprendre les villes tenues par les catholiques. Il ramène la paix intérieure par l’Edit de Nantes (1598) qui met fin aux guerres de religion en autorisant le culte protestant.

2.

Richelieu et Louis XIII
La noblesse et les protestants profitent de la régence de Marie de Médicis pour reprendre les armes. Richelieu qui devient le principal conseillé du Roi essaie de rétablir l’autorité de l’Etat en s’attaquant aux protestants, en soumettant les nobles, en réduisant tous les sujets à l’obéissance et en faisant de la France un pays puissant.

3.

Mazarin et la Fronde
En 1643, la couronne revient à Louis XIV qui n’a pas encore 5 ans. La régence est exercée par Anne d’Autriche (sa mère) qui accorde sa confiance au cardinal Mazarin. La guerre l’a obligé à augmenter les impôts et la noblesse proteste contre ces nouvelles taxes. Soutenu par l’Espagne, le Parlement de Paris prend donc la tête de la révolte : c’est la Fronde. Celle-ci échoue et le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse scelle la paix. A la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV prend personnellement le pouvoir.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire