Comment calmer une personne en colère ?

 

par bibi86 |

     

La colère appelle souvent à la colère. Ainsi, lorsqu'on a une personne furieuse face à soi, difficile de ne pas s'énerver. Il arrive toutefois que vous soyez obligé de calmer cette personne pour atteindre votre objectif. Quelques astuces pour vous aider à calmer une personne en colère.

Étapes de réalisation

1.

Sachez garder votre calme lorsque vous avez quelqu'un qui a un grand accès de colère devant vous, si vous souhaitez le calmer. En cherchant à crier encore plus fort que lui ou encore en cherchant à l'énerver encore plus, vous ne feriez, en effet, qu'envenimer la situation. Si vous sentez que vous ne vous maîtrisez plus et que vous allez céder à la colère à votre tour, isolez vous un instant pour recouvrer votre calme.

2.

En adoptant un ton neutre, essayez, par la suite de discuter avec cette personne et essayez de savoir ce qui provoque réellement cet accès de colère. Ce ne sera qu'en connaissant la raison qui le motive à crier de cette manière que vous pourrez œuvrer pour qu'il retrouve son calme. Même si au début, il risque de ne pas vouloir vous répondre, en ayant une attitude conciliante et calme, vous le pousserez à vous expliquer ce qui le met en colère.

3.

Lorsque vous saurez ce qui le met dans cet état, ne le laissez pas seul: discutez avec lui pour chercher une solution. La règle d'or, dans ce cadre, c'est: plus vous le poussez à parler, plus il baisse ses gardes et a tendance à se calmer. Attention toutefois à ne jamais plaisanter sur ses réactions juste après avoir réussi à le calmer car cela risquerait de raviver sa colère.

Commentaires

vianna | 16/05/2014  

salut vaesky, si ta copine repart dans sa famille a l'occasion d'une dispute, tu pourrais lui envoyer une lettre (chez sa famille) ou tu démêlerais les problèmes et proposerais des solutions ou des alternatives. Ainsi tu n'aurais pas a te deplacer vu que tu ne peux pas le faire, tu pourrais quand meme lui parler de ce que tu ressens et en lisant cette lettre elle réaliserait peut etre le mal fait et que ce n'est pas la solution de partir. Je ne sais pas comment font les gens pour s'enerver, se disputer, partir , revenir et reprendre la vie comme si de rien n'était..Je suis tellement rancuniere qu'a moins de parler et d'avoir des excuses ou de trouver une solution, je serai incapable de faire semblant que tout va bien. Bref chacun ses problèmes!! Bon courage a tous!

vaesky | 06/02/2014  

nunus41 : rien de tel qu'un garagiste, ou un ami qui s'y connaît te coutera moins cher ol28 : applique ce qui est dit dans cet article : si tu vois qu'il est impossible de découvrir ce qui ne va pas quand il est enervé, attend qu'il se calme pour lui demander damoiselle : ta mère a probablement un problème plus profond, à l'occasion d'un week-end détente (ou quitte à payer une aprem relaxation sur groupon à 20€) tu pourras creuser ça et la communication n'en sera que meilleure. anonymous : tu ne peux que t'excuser et attendre le pardon avec humilité ayoub : trouve ce qui l'énerve avec elle au repos, essaie de résoudre le problème. Pour ma part j'ai aussi un problème, je ne sais pas si quelqu'un peut y remédier mais j'apprécierais grandement. Habituellement, quand quelqu'un s'enerve, on le laisse parler si on ne peut le calmer et, plus tard, on revient vers lui pour régler le problème et en parler calmement. Je suis avec ma copine depuis plus d'un an, et tout se passe bien. Le problème est que, dès qu'elle s'enerve, il devient impossible de la raisonner de quelque façon que ce soit (jusque là rien d'anormal), le problème vient du fait qu'elle Fuit systématiquement : quelqu'un qui aurait la présence d'esprit de "rester", pourrait être raisonné plus tard. Mais elle fuit systématiquement, atteignant habituellement un lieu où je ne peux la rejoindre (chez elle chez sa famille, relations complexes, je ne peux m'y aventurer). En somme, je ne vois pas comment appliquer cette méthode pourtant si efficace avec quelqu'un qui rompt systématiquement le contact ; dès lors qu'elle daigne accepter de "revenir", il devient inenvisageable de lui reparler de ça, sous peine qu'elle parte à nouveau... Ainsi les problèmes s'entasse et je garde tout pour moi sans pouvoir jamais rien lui dire sans qu'elle ne se vexe, donc s'enerve, et donc fuit et ainsit de suite... Si vous avez le moindre conseil, je suis preneur!

nunus41 | 16/04/2013  

Mon papa est fâché parce que sa voiture fuit de l'eau et on connaît rien en voiture.

ol28 | 13/01/2013  

Bonjour moi je dois calmer mon pere qui s'enerve pour je ne sais quoi

un fille qui n'est plus capable d'endurer sa mère | 25/11/2012  

moi ma mère se fâche pour des riens et j'en ai vraiment mare. Je ne sais plus quoi faire pour la calmer lorsque'elle est fâchée contre moi...Souvent s'est elle-même qui commence à aborder un sujet et elle commence à se mettre en colère à force de se remettre en question. Alors, j'aimerais savoir comment lui empêcher de se laisser emporter et comment bien gérer ses excès de colère.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies