Comment entretenir les meubles de jardin ?

 

par xtiane |

     
Comment entretenir les meubles de jardin ?

Entretenir ses meubles de jardin

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entretenir ? Cela dépend bien sûr du matériau qui le compose et s'il a été ou non traité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Eau
  • Savon, lessive
  • Huile de teck
  • Ammoniaque
  • Vinaigre blanc
  • Lasure, peintures
  • Nettoyant meubles plastiques
  • Aspirateur
  • Brosse métallique
  • Antirouille
  • Graisse
  • Sel de mer
  • Pistolet
  • Détachant tissu
  • Chiffons, éponges...

Étapes de réalisation

1. Pour le bois tendre

Après l'avoir dépoussiéré, nettoyez-le bien en surface et laissez-le sécher. Appliquez une couche de traitement tous les ans pour prolonger sa durée de vie.

Pour rénover du mobilier en bois peint un peu défraîchi, peignez-le après traitement ou passez une couche de lasure traitante sur du bois teint.

2. Pour le teck

Bien qu'il soit imputrescible, un traitement annuel d'huile de teck lui fera le plus grand bien. Un ponçage sera également nécessaire tous les trois ans.

3. Pour le plastique terni et jauni

Lavez-le régulièrement pour le maintenir propre et effacer les éraflures. Utilisez un produit spécial "nettoyage meubles de jardin" vendu dans le commerce pour protéger et raviver la couleur.
Il est aussi possible, afin de restaurer des meubles d'extérieur en plastique de couleur ou tachés, de le peindre avec une peinture pour plastique.

4. Pour les meubles en rotin

Le rotin sera passé à l'aspirateur pour le dépoussiérer puis à l'eau additionnée de sel marin et séché à l'ombre.

S'il est très encrassé, frottez avec de l'eau chaude savonneuse et quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez à l'eau claire. Le rotin abîmé peut être repeint à la bombe ou au pistolet pour que la peinture pénètre bien dans les interstices.

5. Pour les métaux, fer forgé, etc.

Si les meubles en métaux et fer forgé doivent passer l'hiver dehors, vous devriez les protéger avec de la graisse (qui lubrifie et empêche la rouille). Il suffira d'enlever la graisse avant de vous servir de ces meubles à la saison suivante.

Si de la rouille est apparue, frottez-la avec une brosse métallique ; appliquez une peinture antirouille avant de repeindre dans la couleur choisie.

6. Pour les housses

Les housses des coussins et autres meubles doivent être passés à la machine à laver en respectant la température indiquée (30° généralement).

S'il y a des taches, frottez-les au préalable avec un détachant. Faites attention aux couleurs, mieux vaut peut-être ne pas les mélanger si la tenue de la teinte n'est pas garantie.

7. Pour la toile des parasols

Elle peut être frottée avec une solution d'eau tiède et de vinaigre blanc puis rincée à l'eau claire. Laissez sécher à l'ombre. Si le tissu est plastifié, un coup d'éponge et du savon suffit, voire le classique liquide vaisselle...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Pour assouplir le rotin et le nourrir : de l'huile de lin passée au pinceau.

- Astuce vue sur M6 - C'est du Propre - pour garder le plastique blanc : décrassez à l'eau tiède savonneuse puis blanchissez à l'eau oxygénée avant de lustrer avec du blanc d’œuf monté en neige. Passez un chiffon doux.

Mise(s) en garde :

- L'eau de Javel sur un salon en plastique blanc jaunit au soleil.

- Comme le rotin supporte mal le plein air (intempéries, humidité, soleil), réservez-le à la véranda, une terrasse couverte...

Sur le même thème

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

laplume

Comment construire une pergola ?

Quoi de mieux durant le printemps ou l'été que de passer un peu de temps sous un doux soleil dans jardin ou dans la cour de sa maison en compagnie de ses proches ? Pour cela rien de tel qu'une belle pergola pour se détendre et profite de l'air frais, a

Chercher un article sur Comment fait-on