Comment faire pour devenir Président de la République Française ?

 

par clement2 |

     

On est toujours fasciné par les hommes politiques qui nous gouvernent, à commencer par le Président de la République. Mais comment en arrive t'on là ? Comment peut on devenir président de la République ?

Étapes de réalisation

1.

Avant de pouvoir être candidat, il faut logiquement avoir la nationalité française, être électeur, avoir 23 ans révolu et ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'inéligibilité.

2.

Si vous remplissez toutes ces caractéristiques, le plus dur commence : il vous faudra maintenant obtenir 500 signatures d'élus d'au moins 30 départements différents. Attention cependant, dans chaque département, seuls 50 élus pourront vous parrainer. Mais ne désespérez pas pour autant, le nombre de personnes ayant la capacité de signer est d'environ 45 000, dont 36 000 maires.

3.

Ouf, vous avez fait le plus dur. L'étape précédente, dite de présentation, a pour vocation d'empêcher les candidatures multiples et peu sérieuses. Heureusement que ce n'est pas votre cas ! Maintenant, direction le Conseil Constitutionnel où vous devrez déposer une déclaration de situation patrimoniale. Cela permettra, dans l'éventualité de votre élection, de montrer que vous ne vous êtes pas enrichi pendant votre mandat.

4.

N'oubliez pas non plus de tenir à jour des comptes de campagne que vous devrez déposer au Conseil Constitutionnel également, dans les deux mois suivant l'élection.

5.

Après ça, il ne vous reste plus qu'à obtenir plus de voix que vos opposants, si possible dès le premier tour en obtenant plus de 50 % plus une voix des suffrages exprimés. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenus les meilleurs résultats.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Appartenir à un parti et avoir son soutien peut être un gros avantage.

En France, le mandat du Président de la République est de 5 ans.

En 2007, il y avait 12 candidats : pourquoi pas vous ?

Mise(s) en garde :

Vous devez obtenir plus de 5 % des suffrages exprimés pour que le coût de votre campagne (d'où l'utilité des comptes de campagne) vous soit remboursé par l'Etat.

Dans la pratique et cela depuis 1958, un deuxième tour de scrutin a toujours été nécessaire sous la Ve République.

Liens utiles

http://www.elysee.fr

Ajouter un commentaire 

Commentaires

gaeg | 19/03/2013  

jacintho !!!

tytrtr | 19/03/2013  

moi président

tytrtr | 19/03/2013  

bonjour

gaeg | 19/03/2013  

tu veux faire quoi comme metier

tytrtr | 19/03/2013  

coucou
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on