Comment faire pour devenir Président de la République Française ?

 

par clément |

     

On est toujours fasciné par les hommes politiques qui nous gouvernent, à commencer par le Président de la République. Mais comment en arrive t'on là ? Comment peut on devenir président de la République ?

Étapes de réalisation

1.

Avant de pouvoir être candidat, il faut logiquement avoir la nationalité française, être électeur, avoir 23 ans révolu et ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'inéligibilité.

2.

Si vous remplissez toutes ces caractéristiques, le plus dur commence : il vous faudra maintenant obtenir 500 signatures d'élus d'au moins 30 départements différents. Attention cependant, dans chaque département, seuls 50 élus pourront vous parrainer. Mais ne désespérez pas pour autant, le nombre de personnes ayant la capacité de signer est d'environ 45 000, dont 36 000 maires.

3.

Ouf, vous avez fait le plus dur. L'étape précédente, dite de présentation, a pour vocation d'empêcher les candidatures multiples et peu sérieuses. Heureusement que ce n'est pas votre cas ! Maintenant, direction le Conseil Constitutionnel où vous devrez déposer une déclaration de situation patrimoniale. Cela permettra, dans l'éventualité de votre élection, de montrer que vous ne vous êtes pas enrichi pendant votre mandat.

4.

N'oubliez pas non plus de tenir à jour des comptes de campagne que vous devrez déposer au Conseil Constitutionnel également, dans les deux mois suivant l'élection.

5.

Après ça, il ne vous reste plus qu'à obtenir plus de voix que vos opposants, si possible dès le premier tour en obtenant plus de 50 % plus une voix des suffrages exprimés. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenus les meilleurs résultats.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Appartenir à un parti et avoir son soutien peut être un gros avantage.

En France, le mandat du Président de la République est de 5 ans.

En 2007, il y avait 12 candidats : pourquoi pas vous ?

Mise(s) en garde :

Vous devez obtenir plus de 5 % des suffrages exprimés pour que le coût de votre campagne (d'où l'utilité des comptes de campagne) vous soit remboursé par l'Etat.

Dans la pratique et cela depuis 1958, un deuxième tour de scrutin a toujours été nécessaire sous la Ve République.

Liens utiles

http://www.elysee.fr

Commentaires

gaeg | 19/03/2013  

jacintho !!!

tytrtr | 19/03/2013  

moi président

tytrtr | 19/03/2013  

bonjour

gaeg | 19/03/2013  

tu veux faire quoi comme metier

tytrtr | 19/03/2013  

coucou

gaeg | 19/03/2013  

salut pierre

gaeg | 19/03/2013  

salut nico

la parole d'une réaliste | 14/03/2013  

La France est la poubelle du monde !! Il nous faut réagir sinon le monde de demain ne sera que pire !! La France est en pleine CRISE est ce n'est pas en laissant les étrangers venir dans la France et prendre le travail des Français ou profité des allocations familiales pour élever leur X enfants ou la SMU OU quoi que se soit d'autre !! , que les Français auront de quoi se nourrir , de quoi vivre si nous acceptons les étranger !! Ce n'est pas UNE PAROLE RACISTE !! Mais seulement une PAROLE pour le bien de nous tous !! La France ne vie plus , elle survit !!

la parole d'une réaliste | 14/03/2013  

votez Marine Le Pen !! car elle à des idées justes , il faut arrêter les étrangers de rentrer dans la France car c'est cela qui la ruine !! OUI, LA FRANCE !

khaled44 | 08/02/2013  

bonjour, mes cher compatriotes demain, vous devrez choisir qui sauvera la France est ses intérêts pour le peuple français. moi je voudrais mettre en place une politique stricte juste pour tout le peuple. c'est pourquoi je mettrais en place divers projets pour améliorer les conditions des français: -baisse des impôts pour les plus riches car sans eux et leur investissement la France ne serait rien aujourd'hui. -ensuite recruter plus de force de l'ordre pour assurer la sécurité de tous les territoires car dans certaines cités la police craint pour sa sûreté est ceci est inadmissible -ET puis recruter plus d'enseignants pour garantir l'avenir de nos enfants car c'est eux qui seront l'avenir demain. -favoriser le made in france en baissant les taxes sur ces produits et augmenter les taxes sur les produits étrangers (chine) voici le début de mon programme la suite très bientôt POUR UNE FRANCE JUSTE VOTEZ KHALED

L'homme du Sud | 08/11/2012  

sociaux pas socials* :) escusez moi

L'homme du Sud | 08/11/2012  

Bonjour à tous , j'ai 17ans et je n'ai pas la vocation de devenir président. Avant de parler des différents sujets qui fachent . Je pense qu'il faut d'abord regarder les problèmes qu'il y a dans les différents établissements qui encadrent les jeunes. Depuis des années, les différentes réformes n'ont pas améliorer le niveau des élèves je dirais même au contraire . Comment la France peut elle régler ses différents problèmes sans bien préparer le futur ? Bien sûr il existe de nombreux autres problèmes économiques , socials. Qu'en pensez vous? Merci de m'avoir lu , en espérant que quelqu'un me lise.

la raison | 25/08/2012  

Il est bien beau de parler! Mais faites d'abord vos études politiques, recueillez 500 signatures et après on verra.

Am2lie | 13/08/2012  

Je m'appelle Amélie,et... je souhaite que la France se sorte de cette crise et revienne sur le devant de la scène politique. Et pour cela j'aimerai que les Français s'unissent. L'union est notre force. Achetez français cela sauvegarde les emplois, arrêtez de frauder cela fera gagner des millions à la France et vous mettra à l'abri d'une réforme qui ne vous plaît pas. Exprimez-vous sans pour autant linché le pouvoir en place ! Je suis pour une France unie, une France solidaire, et un président juste qui représente les Français et qui n'est pas au dessus d'eux !

Baptiste Mojard | 28/04/2012  

bonjour je m'appelle baptiste mojard j'ai 13ans et je souhaite me présenter plus tard a l’élection présidentielle. Pour moi une idée du parti de gauche ou du parti de droite si elle est bonne peut être utilisée pour le pays. Il faut rétablir le système économique de France et j'ai pour cela beaucoup d'autres idées. Le meilleur pour notre pays est d'assembler les idées de droite et de gauche. Ceux qui voudrais bien me soutenir voici mon numéro de téléphone 06puis 51puis 89 puis01 puis01. Merci.

Baptiste Mojard | 28/04/2012  

bonjour je m'appelle baptiste mojard j'ai 13ans et je souhaite me présenter plus tard a l’élection présidentielle. Pour moi une idée du parti de gauche ou du parti de droite si elle est bonne peut être utilisée pour le pays. Il faut rétablir le système économique de France et j'ai pour cela beaucoup d'autres idées. Le meilleur pour notre pays est d'assembler les idées de droite et de gauche. Ceux qui voudrais bien me soutenir voici mon numéro de téléphone 06********. Merci.

Baptiste Mojard | 28/04/2012  

bonjour je m'appelle baptiste mojard j'ai 13ans et je souhaite me présenter plus tard a l’élection présidentielle. Pour moi une idée du parti de gauche ou du parti de droite si elle est bonne peut être utilisée pour le pays. Il faut rétablir le système économique de France et j'ai pour cela beaucoup d'autres idées. Le meilleur pour notre pays est d'assembler les idées de droite et de gauche. Ceux qui voudrais bien me soutenir voici mon numéro de téléphone 09********. Merci.

Alejandro60 | 30/01/2012  

votez pour cocomarina chanel60 wesh !

Cocomarina Chanel60 | 30/01/2012  

En 2022, il sera temps de choisir votre candidat et celui si sera moi mes opinions et mes choix ferons le bonheur de chacun !

La Vrai Gauche | 09/01/2012  

bonjour j'ai 13 ans et tout comme vous je souhaite faire de la politique. Néanmoins je préfère vous le dire, je n'ai pas les mêmes opinions qu'UMP par exemple. Je pense d'abord que l'immigration n'est pas un problème mais un plus pour notre pays. Les travaux les moins intéréssants sont effectués par les immigrés (servir dans les restaurants, conduirent les taxis etc...). La France doit les accueillir comme il se doit. Le nouveau modèle social que je prône repose sur le nivellement des poids supportés par les différentes classes sociales. Taxations des échanges financiers, limitations des bonus et stock-options ou encore interdiction des licenciements boursiers voilà quelque propositions qu'il faut mettre en place. Sortir de l'ultra-liberalisme pour aller vers le socialisme à visage humain créer en Tchècoslovaquie voilà le nouvel enjeu des années à venir. Vive la République, Vive le Socialisme (le vrai), et VIVE LA FRANCE!

Chercher un article sur Comment fait-on