Comment comprendre ce qui entraîne l'obésité chez un enfant ?

Comment comprendre ce qui entraîne l'obésité chez un enfant ?

Les origines de l’obésité infantile

L’obésité est une maladie grave qui entraîne de nombreuses complications et réduit l’espérance de vie. Aux Etats-Unis, l’épidémie d’obésité est telle qu’aujourd’hui un enfant a une espérance de vie inférieure à celle de ses parents. Comment expliquer l’obésité infantile ? Comment la réduire et la prévenir ? Voici tous nos conseils pour mieux comprendre et appréhender l’obésité chez un enfant.

Étapes de réalisation

1. Une maladie héréditaire

Il faut savoir que l’obésité infantile est nettement plus fréquente chez les enfants dont les parents sont eux-mêmes obèses. Cette hérédité est une forme de prédisposition génétique liée à des problèmes de métabolisme. Elle peut également être expliquée par le fait que les enfants ont les mêmes habitudes alimentaires que leurs parents.

2. Les produits industriels

L’obésité, comme l’obésité infantile, peut être expliquée par une surconsommation de produits industriels. Aujourd’hui, la cuisine maison se fait rare et est remplacée par les plats préparés très riches en matières grasses, en sel et en sucre.

3. La mauvaise gestion de la diversification alimentaire

Des biberons trop fournis, l’utilisation massive des farines dès le plus jeune âge, une diversification alimentaire trop rapide et trop précoce sont autant de mauvaises habitudes qui augmentent les risques d’obésité infantile. Il faut rappeler que dans tous les carnets de santé de trouve un calendrier alimentaire pour gérer au mieux l’alimentation des bébés et des enfants.

4. La sédentarisation

Il y a quelques années encore, les enfants passaient tout leur temps libre dehors à se dépenser. Aujourd’hui, les écrans ont la priorité réduisant dangereusement les dépenses énergétiques. Alors comme on l’entend souvent : mangez, bougez !

5. Assurer un suivi

Pour éviter d’avoir un enfant en surpoids ou obèse, il est nécessaire de contrôler son alimentation et son poids de la naissance à l'adolescence. Un suivi médical doit être assuré par un médecin ou un pédiatre.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne mettez jamais un enfant au régime sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Chercher un article sur Comment fait-on