Comment économiser de l'énergie en éclairage et électricité ?

 

par alexandre4 |

     
Comment économiser de l'énergie en éclairage et électricité ?

Avec le réchauffement de la planète, il devient important d'économiser de l'énergie. Avec une installation électrique "normale", votre consommation d'énergie est sûrement bien plus élevée que si vous utilisiez des concepts économiques. Cela permet aussi de réduire les coûts annuels d'énergie. Cet article va vous montrer quelques exemples afin d'économiser plus en consommant moins.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ampoules à basse consommation
  • Une casserole avec un couvercle

Étapes de réalisation

1.

Rendez-vous dans une pièce contenant beaucoup d'ampoules, chez vous ou chez un ami. Consultez la consommation annuelle de ces ampoules, par exemple des ampoules de 60 W.

2.

Comment économiser de l'énergie en éclairage et électricité ?

Changez ces ampoules, par exemple 4, par des ampoules à faible consommation de 15 W ; elles consomment bien moins d'électricité et durent 10 fois plus longtemps.

3.

Faites le calcul, vous consommez 196 Kwh d'électricité en moins par an !

4.

Comment économiser de l'énergie en éclairage et électricité ?

Il en est de même pour maintenir un litre et demi d'eau à ébullition : mettez un couvercle sur une casserole lorsque de l'eau bout à l'intérieur, vous constaterez qu'il faut quatre fois moins d'énergie pour la maintenir à ébullition !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les lampes à faible consommation sont parfois moins intenses mais vu leur rentabilité, il n'y a pas de mal à en poser plusieurs plutôt qu'une ampoule classique !

Mise(s) en garde :

Attention à certaines ampoules chinoises !

Commentaires

jules03 | 12/11/2012  

Trop cool,j'aime et c'est pratique

charis | 13/07/2011  

Merci pour cet article, ces petits gestes au quotidien permettent effectivement de réaliser des économies d'énergies et de faire un geste pour la planète. Pour information, depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence et permet aux consommateurs de choisir librement leur fournisseur et de réaliser encore des économies !!! En ce qui me concerne j'suis allée sur un comparateur, www.electricite-et-gaz.fr, j'ai pu comparer les différentes offres et choisir en fonction de mes attentes (fournisseur d'énergies renouvelables). C'est facile d'utilisation et en plus on peut se faire rappeler pour obtenir des infos supplémentaires.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on