Comment choisir son équipement pour faire du surf en hiver ?

 

par Nanna |

     
Comment choisir son équipement pour faire du surf en hiver ?

L'hiver est long et le surf commence à vous manquer sérieusement. Les plus téméraires, bien équipés pourront profiter des vagues de la fin de l'automne, de la fin de l'hiver et du début du printemps. Pour se mettre à l'eau quand les températures sont basses, il y a quelques règles à respecter. Tout d'abord vous devez avoir un bon niveau de surf et une bonne condition physique. Informez-vous de la taille des vagues, des conditions météo, des horaires et des coefficients de marée. Reposez-vous et mangez bien avant d'aller à l'eau. Ne surfez jamais seul, partez au moins à deux, sur une plage facilement accessible, l'idéal est de surfer en groupe car les plages ne sont pas surveillées en hiver.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Combinaison de surf.
  • Cagoule de surf.
  • Chausson de surf.
  • Gant de surf.
  • Une planche de surf et un leash.
  • Wax.

Étapes de réalisation

1.

Comment choisir son équipement pour faire du surf en hiver ?

Choisissez une combinaison épaisse. L'épaisseur des combinaisons varie entre 2mm et 5mm. Pour l'hiver choisissez une 4/3mm ou une 5/4 mm. Sachez que plus votre combi sera épaisse moins vous serez à l'aise pour bouger. Portez un lycra sous la combi, il existe des lycras polaires.

2.

Choisissez une cagoule de surf ou une casquette qui couvre bien les oreilles et le front. Il existe aussi des bandeaux moins couvrant pour le printemps et l'automne.

3.

Les chaussons de surfs doivent être antidérapants. Il existe plusieurs épaisseurs choisissez des chausson de 2 ou 3mm. Les chaussons avec le pouce détaché comme un gant et à scratch sont plus confortables pour surfer.

4.

Prenez une paire de gant de 3mm minimum, également. Il existe des gants palmés surtout utilisés par les bodyboarders.

5.

Prévoyez des habits chauds et de quoi vous sécher à la sortie de l'eau.

6.

Certains clubs de surf sont ouvert en hiver dans lesquels vous pouvez prendre une douche chaude. Téléphonez pour savoir les jours et les horaires d'ouverture.

7.

Avant d'aller à l'eau, vérifiez la solidité de votre leash. Surtout si vous n'avez pas surfé depuis quelques mois. Waxez votre planche avec de la wax spéciale hiver pour l'eau froide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe des combis chauffantes très performantes pour les conditions extrêmes.

Rincez votre combi à l'eau claire entre chaque session.

Mise(s) en garde :

Contre les irritations vous pouvez vous enduire le corps de vaseline.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on