Comment connaitre les différents types de tableau de bord ?

 

par kalinka€ |

     

Le tableau de bord est un outil de gestion et d’évaluation de la performance qui vise à faciliter la prise de décision. Il est donc primordial de l’utiliser dans une démarche de progrès. Voyons ici les différents tableaux de bord qui existent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Connaissances managériale
  • - Tableau de bord

Étapes de réalisation

1.

1. Tableau de bord classique dit « à la française »

Il est composé de données physico-financières internes à une association / entreprise. Il s’agit là d’utiliser toutes les données qui concernent la production, les stocks, les délais, les parts de marché…
Ce type de tableau présente cependant l’inconvénient majeur de limiter la vision de la performance. En effet, on ne prend pas en compte les données extérieures à la structure (concurrence, opportunités…) qui sont pourtant au combien importantes.

2.

2. Tableau de bord stratégique

Ce type de tableau de bord doit permettre la cohésion et la convergence des ressources de l’organisation pour mettre en œuvre une stratégie définie. Il en existe 2 catégories principales :
- Ceux où l’accent est mis sur l’adaptation à l’environnement : concurrence, évolution technologique et/ou technique… (Modèle anglo-saxon).
- Ceux où l’accent est mis sur les ressources internes : capital humain et/ou organisationnel… (Modèle scandinave).

3.

3. Tableau de bord prospectif

Il s’agit là d’améliorer la performance à travers la définition équilibrée d’indicateurs financiers et non financiers, à court et à long terme, internes et externes à la structure. Ces indicateurs sont définis en formulant des objectifs relatifs à la stratégie adoptée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on