Comment mettre en place un tableau de bord stratégique ?

 

par kalinka€ |

     

La mise en place d’un tableau de bord stratégique est indispensable dans les processus de prise de décision, aussi bien en entreprise que dans le milieu associatif. En effet, cela doit faciliter la prise de décision d’un manager en réduisant l’incertitude et la prise de risque autour de celle-ci. Cette démarche peut se décomposer en 6 étapes. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Tableau de bord
  • - Connaissance de sa structure

Étapes de réalisation

1.

Commencez par réaliser un état des lieux des modes de fonctionnement en matière de management qui sont déjà en place dans votre structure. Évaluez leurs faiblesses afin de valider le recours à de nouveaux outils managériaux.

2.

Listez aussi tous les domaines où il n’existe pas encore de suivi de performance et qui le nécessitent pourtant (bénévolat, participation…).

3.

Présentez votre démarche aux équipes en place afin de mobiliser tout le monde.

4.

Redéfinissez, de préférence en commun, les perspectives stratégiques qui s’offrent à vous. Orientez-vous vers une stratégie précise et déterminez en parallèle des objectifs précis qui vous permettront de vérifier l’évolution de la situation.

5.

Vous devrez alors choisir vos indicateurs. Ne vous inquiétez pas, une fois vos objectifs stratégiques définis ceux-ci couleront de source. Sachez néanmoins qu’ils devront répondre à 4 critères majeurs pour être efficace :
- Facilité de mesure
- Facilité d’utilisation
- Pertinence
- Qualité

6.

Vous pourrez alors construire votre tableau de bord à l’aide des données récoltées sur chaque indicateur. Celui-ci doit être construit sur la base d’outils informatiques simples :
- Camembert
- Cadran 180°/360°

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on