Comment découvrir la musique de Serge Gainsbourg ?

 

par plume1 |

     
Comment découvrir la musique de Serge Gainsbourg ?

A la suite du film sorti en 2010, vous cherchez à en savoir un peu plus sur Serge Gainsbourg ? Zoom sur les inspirations et influences musicales de l'artiste, et sur sa poésie riche et complexe.

Étapes de réalisation

1.

La sortie du film biographique sur Serge Gainsbourg suscite un regain d'intérêt et de nombreux profanes cherchent à redécouvrir l'univers musical du poète maudit.
Il faut avant tout savoir que l'artiste se considérait comme "laid". Il n'a d'ailleurs cessé de clamer cette laideur, servie par un personnage déchu et décadent, entièrement dévoué à une poésie parfois sulfureuse.

2.

Serge Gainsbourg a débuté en tant que crooner dans un piano-bar, avec le "Poinçonneur des Lilas", les premières compositions de Gainsbourg sont influencées par le jazz.
La musique afro-cubaine marque également son répertoire, puisqu'il y consacre un album: "Gainsbourg percussions".
Avec l'album "Aux armes et caetera" Gainsbourg s'illustre dans le courant reggae, en collaborant avec les choristes de Bob Marley.
Le rock progressif et la pop anglaise l'inspirent de nombreuses années et Gainsbourg partage alors souvent ces compositions avec des voix féminines.

3.

Gainsbourg aimait l'art et désirait être peintre: pourtant, même s'il considérait la musique comme un art mineur, il s'est avant tout inspiré de thèmes classiques empruntés à Brahms, Chopin ou encore Beethoven. Pianiste virtuose, Gainsbourg savait comment décliner ces mélodies pour en faire des chansons à texte.

4.

Gainsbourg s'est inspiré de nombreux poètes: Alphonse Allais, Verlaine, Baudelaire. On comprend aisément qu'il cultive et revendique l'image du poète maudit. On retrouve Verlaine dans "Je suis venu te dire que je m'en vais". Gainsbourg met par ailleurs en chanson les vers de Baudelaire dans "Le serpent qui danse".

5.

Les inspirations féminines de l'artiste sont nombreuses (Juliette Gréco, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Dalida, Régine, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg...). Composant pour ses égéries, Gainsbourg se met au service d'une poésie sensuelle et provocante, jouant sur les thème de l'érotisme ou de l'inceste. Il accompagne souvent ces femmes, le temps d'un duo. Tout au long de sa carrière, il invente un idéal: Marilou, sorte de gainsbarre féminin, l'accompagne dans bon nombre de ses chansons.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on