Comment se déroulent les élections en France ?

Comment se déroulent les élections en France ?

La France, pays démocratique, propose régulièrement des élections pour élire son Président de la République mais également le Maire de sa commune, le conseil municipal, général, régional, européen, les Députés, et quelquefois des décisions nationales prises par voie de référendum.

Étapes de réalisation

1.

Mais comment se déroulent les élections ? Elles s'effectuent par suffrage universel direct, cela veut dire que tout le monde vote et que les résultats des élections municipales, si l'on prend cet exemple, est obtenu par décomptage de tous les bulletins de vote.

2.

Ces votes sont faits dans un isoloir à l'abri des regards indiscrets, c'est le bulletin secret. Les élections qui choisissent ce mode de scrutin sont les élections municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles, européennes et les référendum. Le suffrage indirect concerne les élections sénatoriales et c'est seulement les élus qui votent (députés, conseillers municipaux, régionaux, généraux ).

3.

Toutes les personnes de nationalité française et majeures peuvent voter à la condition de s'inscrire sur les listes électorales de sa commune de résidence. Il suffit de présenter sa pièce d'identité afin de se voir remettre une carte d'électeur qui permet de voter aux prochaines élections.

4.

Pour être élu, tous les candidats aux élections doivent remplir des conditions bien précises : être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, être majeur et avoir au moins 23 ans pour se présenter aux présidentielles, 30 ans pour être sénateur, avoir rempli ses obligations militaires, avoir une bonne morale, faire acte de candidature, remplir des formulaires et respecter les textes relatifs au financement des campagnes électorales.

5.

Enfin, pour avoir des chances d'être élu sur le plan national, il est préférable de s'investir dans un parti politique afin d'être soutenu par celui-ci et se faire connaître.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on