Comment savoir si l’on vous ment ?

 

par sybill |

     
Comment savoir si l’on vous ment ?

Vous êtes du genre suspicieux, vous pensez toujours que l’on ne vous dit pas la vérité. Vous vous posez toujours des questions sur votre interlocuteur. Savoir si quelqu’un ment n’est pas si difficile, si l’on sait être un peu observateur. Bien sûr, il ne faut pas toujours penser que l’on vous ment et devenir paranoïaque. Mais, il est certain que dans la vie, tout le monde ne dit pas toujours la vérité. Comment savoir si l’on vous ment ? Suivez les étapes :

Étapes de réalisation

1.

Quelques petits gestes, phrases, certains mots peuvent vous alerter.

2.

Faites attention aux mots que votre interlocuteur utilisent. Les mots sont bien sûr importants.

3.

Sachez détecter un vrai sourire. Lorsqu’on sourit vraiment, l’ensemble du visage doit sourire, les yeux en premiers bien sûr. Un sourire commercial ou faux se limitera aux lèvres.

4.

Attention, lorsqu’une personne, qui s’apprête à répondre à votre question, détourne rapidement le regard de droite à gauche. Ce peut-être un signe de mensonge ou de manipulation.

5.

Méfiez-vous lorsque les gestes de votre interlocuteur ne correspondent pas avec ses mots. Un exemple, il vous dit « Non, je ne suis pas d’accord » et hoche la tête. Si vous avez un doute, reformulez votre question.

6.

Attention, lorsque votre interlocuteur commence sa phrase par « Non ou oui » puis qu’il vous dit le contraire par la suite.

7.

Méfiance, lorsqu’une personne prend trop de temps pour vous répondre.

8.

Prenez garde aux gestes de votre interlocuteur. Si, lorsqu’il vous parle, votre interlocuteur ne cesse de se toucher le visage ou les mains…
Une personne qui porte trop souvent sa main à son nez ou à sa bouche veut se rassurer.

9.

Méfiance si votre interlocuteur bouge trop en vous parlant, s'il a besoin de toucher des objets en permanence.

10.

Un menteur a souvent besoin de cacher ses mains (dans ses cheveux, sous la table, dans ses poches).

11.

Bien sûr, ces gestes ou ces mots peuvent aussi traduire de la timidité, de l’angoisse ou de la nervosité. Tout dépend de la situation. Il faut donc rester prudent et ne pas tout prendre pour « argent comptant ».

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, il faut réunir plus d’un élément pour savoir si quelqu’un vous ment. Pris séparément, ces éléments ne sont pas toujours synonymes de mensonge.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on