Comment devenir animateur d’un centre de loisirs ?

 

par sybill |

     
Comment devenir animateur d’un centre de loisirs ?

Vous aimez les enfants et vous aimeriez vous diriger vers le métier d’animateur de centre de loisirs. Par contre, vous ne savez pas quelle formation est nécessaire pour exercer ce métier. Faut-il un diplôme, de l’expérience ? Comment commencer ? Comment devenir animateur de centre de loisirs ? Suivez les étapes :

Étapes de réalisation

1.

Pour travailler en tant qu’animateur, il faut tout d’abord obtenir le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs).
Ce diplôme est non professionnel mais ce sera un bon début pour commencer… En effet, le BAFA permet d’encadrer, occasionnellement, des enfants et adolescents en centre de loisirs ou en séjour de vacances.

2.

Le BAFA et une formation payante, dispensée par un organisme habilité par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Il se déroule en deux parties : un stage théorique (8 jours) et un stage pratique (14 jours).
Il existe également une dernière phase, appelée aussi « phase d’approfondissement ou BAFA 3) qui peut durer 6 à 8 jours.

3.

Après avoir passé le BAFA, je vous conseille de postuler dans un centre de loisirs, en été par exemple ou dans un centre de vacances. Ainsi, vous acquérez une certaine expérience.

4.

Par la suite, vous pouvez passer votre BAPAAT (Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien).
Ce brevet contient 3 options : loisirs du jeune et de l'enfant, loisirs tous publics dans les sites et structures d'accueil collectif, loisirs de pleine nature. C’est le premier niveau de qualification pour l’animation.
Pour ce brevet, aucun diplôme particulier n’est demandé, mais un bon niveau de pratique personnelle est requis.

5.

Après, le baccalauréat, vous pouvez aussi préparer le DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle (2 ans).

6.

Vous pourriez aussi préparer le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport ) qui se prépare en alternance sur le terrain et dans un centre de formation (il remplace le BEATEP).

7.

Ensuite, il existe d’autres diplômes qui permettent de diriger une structure.

8.

Aimer les enfants, jouer avec eux, avoir de la patience, le sens des responsabilités et de l’organisation, être créatif, savoir garder son calme et avoir toujours le sourire sont les qualités essentielles d’un animateur de centre de loisirs.

Commentaires

Julianne Heydt | 16/03/2014  

Je suis perdue... Je vais passer mon bafa cet année, j'ai 17 ans, je suis en seconde. J'aimerais me diriger vers ce genre de carrière mais... quel diplôme choisir.. Où comment pourquoi... je sais pas........ !!!! :-(

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on