Comment faire face aux coliques d'un cheval ?

 

par pumaone |

     
Comment faire face aux coliques d'un cheval ?

Les coliques du cheval

Principale cause de mortalité chez les chevaux, la colique est la hantise de tous les propriétaires. Cette affection douloureuse peut être traitée si elle est diagnostiquée tôt. Les causes des coliques équines peuvent être simples ou complexes. On en distingue différentes sortes : les coliques gastriques, les coliques intestinales, etc.

Étapes de réalisation

1. Les différentes coliques

Il existe différents types de coliques :
- les coliques d'obstruction : c'est un aliment qui provoque un bouchon.
- les coliques chimiques qui correspondent à un dysfonctionnement de la digestion de l'équidé car l'aliment est mal digéré.
- Les coliques dues à un retournement de l'estomac ou un éclatement.
- les coliques infectieuses provoquées par des diarrhées ou des abcès abdominaux
- les coliques gastriques : le cheval ingère beaucoup trop rapidement sa nourriture et l'estomac est surchargé.
- les coliques d'eau : l'eau est trop froide.Après un exercice intense, il boit vite pour se désaltérer. Cela entraîne donc l'ulcération de l'estomac.
- Les coliques dues aux parasites comme les vers.
- les coliques d'aérophagie : cela peut être du au tic à l'air voire à l'appui. Le cheval peut aussi produire trop de gaz qui ne s'évacuent pas normalement sachant que le cheval ne peut pas vomir ni éructer.
La colique peut être également provoquée par du stress ou par un foin trop poussiéreux ou possédant de la moisissure.

2. Les symptômes de la colique

Le cheval va avoir de violentes douleurs à l'estomac. Il a donc mal au ventre. Il gratte le sol, il regarde attentivement ses flancs, il se campe. Son rythme cardiaque peut aussi s'accélérer. Son abdomen est tendu, son ventre est ballonné, il cherche à se coucher sur le côté pour soulager la douleur ou il se roule. Il peut aussi rester immobile et avoir une forte sudation.

3. Que faire en cas de colique ?

Si vous sentez que votre cheval est en souffrance, appelez un vétérinaire. Les premiers symptômes des coliques dépendent de la gravité de celles-ci. Observez votre cheval. Votre vétérinaire vous demandera de décrire les différents symptômes et d'expliquer tout changement récent dans son environnement ou son alimentation. Votre observation attentive sera cruciale pour le traiter. Pour soulager le cheval en attendant l'arrivée du vétérinaire, vous pouvez faire une injection d'antispasmodique pour réduire les contractions. Ensuite, il est recommandé de faire marcher le cheval car il ne doit en aucun cas se rouler. Il faut aussi le mettre à la diète et supprimer l'eau. Vous pouvez aussi le couvrir pour qu'il n'attrape pas froid.

4. Comment éviter une colique ?

Il est judicieux de ne pas apporter de l'eau trop froide et une alimentation uniquement à base de concentrés comme des granulés à votre cheval. Il faut lui donner du fourrage pour faciliter le transit. Il est aussi recommandé de ne pas changer brutalement la nourriture de l'équidé. Le cheval doit manger calmement et avoir une bonne dentition.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on