Comment aider l'enfant à combattre le stress ?

Comment aider l'enfant à combattre le stress ?

Des études reportent que les enfants âgés de 7 à 11 ans seraient touchés en permanence par le phénomène du stress, particulièrement en lien avec la vie scolaire et la vie familiale. Dès son plus jeune âge, l’enfant réagira à toute situation imprévisible, nouvelle, qui menace sa personnalité ou son égo et qui diminue sa capacité de contrôle. Les réactions des enfants face au stress diffèrent et dépendent souvent de leur environnement familial. Ainsi, un enfant qui se sent valorisé, câliné, écouté et soutenu par ses parents sera plus enclin et mieux outillé à affronter diverses sources de stress, avec calme, avec plus d'assurance et plus de confiance en lui.

Étapes de réalisation

1.

Il est bien connu que le bruit est un élément considérable de stress. Il est donc recommandé d'identifier les sources de bruit et de tenter, autant que possible, de les éliminer.

2.

Un espace trop restreint, la promiscuité versus le nombre de personnes partageant le même espace, sont des éléments de stress importants. Il est donc conseillé d'offrir à l'enfant un espace personnel et privé dont il pourra disposer, seul, sans la présence d'autrui près de lui et s'y retirer lorsque la tension deviendra trop forte.

3.

De fréquents changements venant fragmenter la routine quotidienne rassurante sont également source de stress. Il est bon d'offrir à l'enfant une certaine stabilité qui le rassurera et le rendra plus calme.

4.

Tout comme chez l'adulte, le stress de la performance, de l'excellence du rendement suscitent beaucoup de stress chez l'enfant. Réduire un peu les attentes vis à vis l'enfant, les graduer en respectant ses forces et ses faiblesses, lui accorder le droit à l'erreur, l'aideront à vivre plus sereinement et moins nerveusement.

5.

Apprendre à l'enfant à demander de l'aide au besoin, lui apprendre également à exprimer correctement sa colère, à partager avec vous ses peurs et ses chagrins l'aideront à combattre une grande part de stress puisqu'il saura qu'il pourra toujours se tourner vers vous afin d'obtenir écoute, réconfort, conseil et support moral.

6.

Insérer dans l'horaire de la semaine, des moments de détente pour l'enfant lors desquels il pourra laisser de côté tout ce qui provoque normalement du stress chez lui. Il est essentiel que l'enfant puisse apprendre à se détendre, s'amuser librement et même laisser son imaginaire le distraire et lui permettre de créer des scénarios de jeux qui répondront à ses intérêts et passions.

7.

Le sport (sans axer sur la compétition et la performance), les activités physiques et les loisirs sont d'excellents défoulements qui aideront l'enfant à dépenser un surplus d'énergie et à relâcher tout son stress.

8.

Le rire demeurera toujours la meilleure des thérapies anti stress qui soit et totalement gratuite de surcroît. Rire un bon coup aidera donc votre enfant à relâcher une bonne part de son stress.

9.

Il faut garder en tête que le stress est contagieux et que si les parents ou l'entourage de l'enfant démontrent un haut niveau de stress, l'enfant le ressentira ( même pire, le subira...) et sera à son tour contaminé par ce stress.
Par conséquent, un entourage calme et serein est également contagieux chez l'enfant. ;-)

Commentaires

didine36 | 22/01/2013  

bonsoir à vous, ma fille a 11 ans elle est tellement stressée elle n'arrive pas a travailler a l’école elle est toujours triste elle est toujours dans ses pensées. cela me chagrine beaucoup de voir ma fille dans cet état surtout qu'elle n'arrive pas a faire sa moyenne et cela l'affecte beaucoup.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on