Comment récupérer des fichiers effacés par mégarde sur votre ordinateur ?

 

par jyall |

     

Même en étant la personne la plus méticuleuse et la plus prudente au monde, il arrive toujours que des fichiers important soient effacés par inadvertance, que ce soit par vous ou par votre petit dernier qui s’amuse sur l’ordinateur familial pendant que vous aviez le dos tourné. Mais pas de panique, il est toujours possible de les récupérer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Windows
  • Le logiciel "Restoration"

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, toujours vérifier que les fichiers soient dans la corbeille ; Si tel est le cas il suffit de faire un clique droit dessus et de cliquer sur "restaurer". Les fichiers réapparaitront à leur place initiale.

2.

Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Mais heureusement il existe de nombreux logiciels, souvent gratuit, vous permettant de récupérer ces fichiers. Il est impératif que cette récupération se fasse le plus rapidement possible avec leur effacement accidentel pour la simple raison que si le disque dur réécrit par-dessus, elles seront perdues à tout jamais.

3.

Ici, nous allons utiliser le logiciel « Restoratoin» (http://www.snapfiles.com/get/restoration.html).
Ce dernier possède deux atouts de taille, à savoir la gratuité et une simplicité d’utilisation. Il est à noter que le logiciel est en anglais, mais cela ne devrait poser aucun problème.

4.

Tout d’abord téléchargez le logiciel. Aucune installation n’étant nécessaire, il suffit de double cliquer sur l’icône pour le lancer.

5.

Double-cliquez sur Restoration.exe. Sur la fenêtre qui s’affiche, la zone de texte Drives vous permet de sélectionner le lecteur à scanner, par exemple « c : ».
La zone de texte « All or part of the file name » vous permet de spécifier certains types de fichiers..
Cochez les deux cases situées en dessous puis cliquez sur le bouton « Search Deleted Files ». Une fois le fichier localisé cliquez sur le bouton" Restore by Copying" puis "Exit". Votre précieux fichier sera de retour à sa place initiale.

6.

Cette solution fonctionne parfaitement pour les fichiers de petite taille, comme des photos ou des fichiers textes. Pour des fichiers de tailles plus importantes (type film…) mieux vaut se tourner vers des logiciels professionnels.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le logiciel est compatible 95/XP/Vista

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on